Programme spatial de la Chine

Le programme spatial de la Chine est depuis quelques années devenu très ambitieux. Surtout pour un pays qui n'a placé en orbite un de ses citoyen que depuis 2003. Leurs objectifs principaux sont :

• la création d'une station spatiale ;
  • l'exploration de la Lune (L'exploration de la Lune débute avec le lancement des premiers programmes spatiaux dans les années 1950. Les programmes soviétique Luna et américain Ranger inaugurent une série de...) par des robots.

Les lanceurs

• Longue marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un...), existe en plusieurs versions.

Les programmes

Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...)

Ce programme regroupe une série de satellites (Satellite peut faire référence à :) d'observations lancés depuis 1970 en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que l'orbite basse est comprise entre l'atmosphère et la...) ou géostationnaire. Leurs domaines sont la télécommunication, la météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et...), la télédétection (La télédétection désigne, dans son acception la plus large, la mesure ou l'acquisition d'informations sur un objet ou un phénomène, par...), la validation de nouvelles technologies et différentes études scientifiques.

L'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé...) en orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont placés en orbite terrestre et les...)

C'est avec son Programme Shenzhou (Shenzhou, « vaisseau divin » en chinois, est une capsule spatiale chinoise, qui fut la première à emmener un taïkonaute en orbite le 15 octobre 2003....) que la Chine a rejoint la Russie et les États-Unis dans la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.) de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) permettant de placer l'Homme en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) terrestre. Ce programme prévoit notamment la création d'une station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de...).

L'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...)

L'exploration de la Lune est prévue de 2007 à 2020, et est entièrement effectuée à l'aide de satellites d'observations et de robots.