Station spatiale - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie...) autonomes ou ne disposant que de moyens de propulsion réduits, et destinée à assurer une ou plusieurs missions déterminées avec une certaine permanence. Le terme correspondant en anglais est space station.

Actuellement, seules des stations spatiales destinées à être en orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont placés en orbite...) ont été construites.

Particularités

Les stations spatiales se distinguent des autres engins spatiaux, comme la Navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer...), par le fait qu'elles peuvent rester en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de nombreuses années. Elles sont également incapables de retourner sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) et ont une capacité de changement de trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) qui se limite à éviter des débris spatiaux.

Alors que les satellites (Satellite peut faire référence à :) artificiels sont mis sur orbite en une seule fois, les stations spatiales, en raison de leur taille importante, sont généralement divisées en modules. Ces derniers sont ensuite mis sur orbite et assemblés dans l'espace.

Utilités

Les stations spatiales sont principalement utilisées pour effectuer des expériences en apesanteur, comme :

• la fabrication de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) composites
  • l'étude des effets de l'apesanteur sur les êtres vivants
  • la validation de certains équipements destinés à effectuer des voyages spatiaux

Stations spatiales existantes et ayant existé

Actuellement, seuls les États-Unis et la Russie maîtrisent la conception complète des stations spatiales.

Stations Russes