Image disque
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Gravure de disque optique
  • Disque optique
  • les images
  • les graveurs
  • les logiciels
Types de disques optiques
  • Laserdisc
  • CD/CD-ROM: CD-R, CD-RW, CD+G, VCD, SVCD
  • SACD
  • DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de données,...): DVD-R, DVD-R DL, DVD+R, DVD+R DL, DVD-RW, DVD+RW, DVD+RW DL, DVD-RAM
  • Blu-ray Disc: BD-R, BD-RE
  • HD DVD: HD DVD-R
Normes
  • Système de fichiers
    • ISO 9660
      • Joliet

Une image disque (Une image disque est un (parfois plusieurs) fichier(s) archive proposant la copie conforme d'un disque optique ou magnétique (tel qu'il serait écrit sur celui-ci).) est un cas particulier de copie-image appliqué aux disques.

Quand le monde (Le mot monde peut désigner :) de l’informatique se mêle au multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur,...), un nouveau support apparaît ; il s’agit du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser...) (vulgairement appelé cd-rom). Celui-ci présente bien des avantages depuis qu’il est possible de le graver : il s’agit surtout d’une capacité de stockage intéressante (650 Mo, 700 Mo, et 800 Mo, et aussi 4,7 Go avec le DVD, et plus), mais aussi d’un moyen de faire des copies de sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système...) de ses jeux, logiciels et autres…

Création d'une image disque

Plusieurs logiciels commerciaux remplissent cette fonction, à savoir Nero, daemon tools (DAEMON Tools est un émulateur de lecteur CDROM / DVDROM. En créant des lecteurs virtuels, ce programme permet de lire des images de CD/DVD. Il peut également émuler la...) ou Alcohol 120% (Alcohol 120% (lire « 120 degrés ») est un logiciel de sauvegarde/copie de disque externe (CD/DVD) fonctionnant sous Windows.). Ce dernier permet de faire ce qu’on appelle des copies parfaites ou des Images de disques. Il est également possible d'utiliser des logiciels libres comme dd ou mkisofs (Mkisofs est un utilitaire en mode console qui permet de créér des images CD ou DVD au format ISO. Mkisofs est disponible sous Linux, BSD et Windows.).

Description

L’image d’un disque peut se comparer à un colis postal. On peut y mettre des choses de nature diverses (correspondance, vêtements, nourriture, etc.). En le scellant correctement et tant qu'il n'a pas été ouvert, on peut être certain de son contenu. Cependant, il peut arriver endommagé. Ainsi, une image disque garantit la liste des fichiers qu'elle contient, mais pas leur intégrité. C'est pourquoi elle est parfois associée à des systèmes de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) d'intégrité des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.).

Pour prendre une comparaison plus précise, on peut aussi dire que l'image disque est semblable à la photo prise d’un paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi horizontalement par un observateur,...), celle-ci permet de prendre l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des éléments du paysage, en le réécrivant sous la forme d’un code de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).). Pour un disque, le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...) prendra une " photo " du disque, et le récrira sous la forme d’un code (non ou très peu compressé) contenant tous les fichiers, les codes spécifiques les autoruns, et la façon dont le disque a été mis sous presse, c’est-à-dire sa méthode de gravure). Ceci fait, cela donne naissance à un seul fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : ...), généralement volumineux (autant que l’espace utilisé du disque). On peut modéliser cela de la façon suivante :

  • (fichier1, fichier2,..., fichier n) --> fichier unique, d'une taille équivalente à la somme des n fichiers.

Pour créer ce fichier unique, il existe plusieurs normes de codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.), qui portent chacune une extension particulière :

  • ISO, le format le plus répandu, c’est la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme...) internationale ISO 9660
  • IMG, une copie binaire d'un CD ou d'un DVD sous forme d'un fichier nativement lu sous MAC OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est...)
  • DMG, image ISO lisible, inscriptible et cryptable nativement sous MAC OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système...) X
  • CCD, le format de Clone CD
  • CDI, le format du DiscJuggler
  • CUE, le format de Cue-Sheet
  • MDS, le format de Media Descriptor, utilisé par Alcohol (Alcohol 120% (lire « 120 degrés ») est un logiciel de sauvegarde/copie de disque externe (CD/DVD) fonctionnant sous Windows.)
  • NRG, le format utilisé par Nero Image Editor
  • PDI, le format de Instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) CD/DVD

Il est possible de convertir un fichier DMG en image ISO (par ex: logiciel dmg2iso ou UltraISO)

Une image de disque peut servir directement avec l’ordinateur et un logiciel d’émulation de disque tel que Alcohol 120%, cette image sert alors à faire ce qu’on appelle un disque virtuel émulé, il se comporte comme un cédérom que l’on vient d’insérer, et donc lancera son autorun s’il en possède un.

Dans le monde Unix/Linux/OS X, on peut monter une image dans un répertoire, où elle devient accessible.

 
 mount -o loop image.iso /mnt/répertoire/quelconque 
 

On peut aussi bien la graver, elle reproduit alors presque tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) un disque aussi conforme que l’original… devenant alors la facilité du piratage.

La fabrication d'images iso est une bonne manière de distribuer en toute légalité des logiciels libres.

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique