Image disque
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gravure de disque optique
  • Disque optique
  • Image disque
  • Graveurs
  • Logiciel de gravure
Types de disques optiques
  • Laserdisc
  • CD / CD-ROM : CD-R, CD-RW, CD+G, VCD, SVCD
  • SACD
  • DVD : DVD-R, DVD-R DL, DVD+R, DVD+R DL, DVD-RW, DVD+RW, DVD+RW DL, DVD-RAM
  • Disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) Blu-ray : BD-R, BD-RE
  • HD DVD : HD DVD-R
Normes
  • Rainbow Books
  • Systèmes de fichiers :
    • ISO 9660
      • Joliet
      • Rock Ridge
      • El Torito (El Torito (de son nom anglais complet El Torito Bootable CD Specification) est une extension à la norme ISO 9660 sur les CD-ROM décrivant comment un ordinateur peut booter à partir d'un...)
    • Format universel de disque

Une image disque est un (parfois plusieurs) fichier(s) archive proposant la copie conforme d'un disque optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) ou magnétique (tel qu'il serait écrit sur celui-ci).

L'arrivée du cd-rom et des graveurs de disque optique a permis le stockage et la copie de sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) (sons, vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique....), logiciels, jeux, etc.). L'opération de gravage consiste à archiver des fichiers/dossiers, puis à recopier cette structure sur un disque optique ou magnétique.

Description

Pour un disque, le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y...) de création d'image prendra une copie conforme (« photo ») du disque, et le réécrit sous la forme d’un code (qui peut être compressé) contenant tous les fichiers, la liste de ces fichiers, et la façon dont le disque a été gravé.

Pour créer ce(s) fichier(s), il existe plusieurs normes de codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.), correspondant chacune à une extension particulière :

  • ISO, le format le plus répandu, c’est la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce...) internationale ISO 9660 ;
  • WIM, le format d'image Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint...) depuis le systeme d'exploitation VISTA ;
  • IMG, une copie binaire d'un CD ou d'un DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique...) sous forme d'un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, fichier des ouvrages dans...) nativement lu sous Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand public ayant une interface graphique...) X ;
  • DMG, image ISO lisible, inscriptible et cryptable nativement sous Mac OS X ;
  • CDI, le format du DiscJuggler (en) ;
  • MDS, le format de Media Descriptor, utilisé par Alcohol ;
  • NRG, le format utilisé par Nero Image Editor ;
  • PDI, le format de Instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) CD/DVD ;
  • UIF, le format de Magic (MagiC est un système d'exploitation propriétaire multitâche pour ordinateurs Atari ST et compatibles. Il a été porté...) ISO (qui est une image ISO compressée).

Les fichiers .ccd, le format de Clone CD, .cue, le format Cue sheet, et .mdf sont des fichiers TOC associé à un fichier image (généralement img, bin et mds, dans l'ordre).

Il est possible de convertir un fichier image en un autre (dmg2iso, UltraISO), et notamment une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) de fichiers (par exemple .bin et .cue) en image ISO (BinChunker, bchunk).

Une image de disque peut servir directement avec l’ordinateur et un logiciel d’émulation de disque tel que Alcohol (Alcohol 120% (lire « 120 degrés ») est un logiciel de sauvegarde/copie de disque externe (CD/DVD) fonctionnant sous Windows.) 120% ; cette image sert alors à faire ce qu’on appelle un disque virtuel émulé, il se comporte comme un cédérom que l’on vient d’insérer, et donc exécutera son autorun s’il en possède un.

Dans le monde (Le mot monde peut désigner :) POSIX (POSIX est le nom d'une famille de standards définie depuis 1988 par l'IEEE et formellement désignée IEEE 1003. Ces standards ont émergé d'un projet de...), on peut monter une image dans un répertoire, où elle devient accessible :

      mount -o loop image.iso /mnt/répertoire/quelconque      

Dans le monde Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son...), la seule solution est d'utiliser un programme d'édition d'images ISO, ou d'utiliser un monteur d'images. Microsoft fournit Microsoft Virtual CD-ROM Control Panel gratuitement.

L'image peut aussi être gravée, elle reproduit alors un disque conforme à l’original. Pour empêcher ce genre de copies identiques et le piratage informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la...) par celles-ci, des systèmes de protection anticopie ont été développés rendant difficile la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit,...) de média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité...) protégé par des droits d'auteur. D'un autre côté, la fabrication d'images iso est une bonne manière de distribuer en toute légalité des logiciels libres.

Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique