Télescope spatial - Définition et Explications

Le télescope spatial Hubble en orbite autour de la Terre.

L'utilisation d'un télescope sur Terre est limitée par les turbulences de l'atmosphère, qui dégradent considérablement la qualité de l'image, et par son opacité (L'opacité est l'inverse de la transparence. Qui s'oppose au passage de la lumière.) complète dans certaines longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière. Une onde transporte aussi de...) (comme par exemple, dans l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.), ou l'ultraviolet).

À cause de cela, dès qu'il a été possible de placer des objets en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) (au delà de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) terrestre), il a été envisagé de réaliser un télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue terrestre de ne pas...) capable de s'affranchir de ces contraintes. Les premiers n'étaient que des projectiles lancés par fusée (Fusée peut faire référence à :) pour sortir de l'atmosphère ; aujourd'hui, les plus significatifs sont mis en orbite pour des périodes qui peuvent aller de quelques semaines (missions embarquées sur la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse...) américaine) à quelques années (sondes et satellites).

Exemples de télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille...) spatiaux