Google Actualités
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Google Actualités ou Google News est un service en ligne gratuit de Google qui présente de façon automatisée des articles d'information en provenance de sources sur le Web. Ce service a été créé en avril 2002, est toujours en version bêta pour la France et il est disponible dans 22 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...). La partie américaine du service est sortie de son statut bêta le 25 janvier 2006.

Collecte de l'information

Afin de proposer une information qui ne fait (directement en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) cas) appel à aucun journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif d'informer le...), Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt...) Actualités sélectionne des sources d'information dans les pays (ou les langues) où le service est proposé. Google Actualités recense par exemple 500 sources francophones et Google News (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin...) 4500 sources anglophones. Chacune des sources sélectionnées est scrutée plusieurs fois par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) par un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles,...) Google : un Googlebot, qui indexe les nouveaux articles. Le contenu des articles est ensuite analysé à l'aide d'algorithmes pour déterminer le sujet.

Ensuite les articles sont triés par degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de pertinence. Pour cela Google prend en compte à la fois de la notoriété de la source et compare avec d'autres articles publiés sur le même sujet, dans un même laps de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). En fonction de cela, l'article va être plus ou moins bien classé sur la page de Google Actualités et lors des requêtes faites par les utilisateurs.

Diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition »...)

Sur la page principale, les articles sont regroupés parmi les rubriques suivantes : A la une, International, France, Entreprises, Science/Tech, Sports, Culture et Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...). Une mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un outil informatique, un service ou une prestation en...) de la page est effectuée toutes les 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...). Il est possible de créer une page personnalisée avec ses propres rubriques : "Actualités personnalisées".

Google Actualités est aussi un moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.)...) qui permet de faire des requêtes parmi les articles indexés par Google Actualités depuis les 30 derniers jours.

En combinant Google Actualité (Google Actualités ou Google News est un service en ligne gratuit de Google qui présente de façon automatisée des articles d'information en provenance de sources sur...) et la messagerie Gmail (Gmail est un service de messagerie gratuit proposé par Google. Les messages reçus sur un compte Gmail peuvent aussi bien être lus via un client de messagerie (grâce à sa...), Google a créée les Alertes Google. Service qui permet de recevoir des emails par rapports à un mot-clé. Dès que les robots repèrent un mot dans un l'article paru dans la langue souhaité l'article est envoyé à l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas...) email souhaitée.

Contestations

En novembre 2004, Google révéla sur son blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque...), à propos de la version chinoise de Google News, qu'il avait décidé d'exclure toutes les sources auxquelles les autorités chinoises interdisaient déjà l'accès. Cette mesure déclencha des protestations, notamment de la part de Reporters sans frontières.

En mars 2005, l'Agence France-Presse décide d'attaquer Google en justice au sujet de Google Actualités. L'agence de presse accusait Google d'avoir violé le copyright sur ses dépêches et ses photos, en les diffusant sans son autorisation. L'AFP lui réclame 17,5 millions de dollars de dommages et d'intérêts. Avant le terme de cette affaire, Google a pris la décision de retirer de son site tout le contenu AFP et de ne plus l'indexer dorénavant.

Page générée en 0.062 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique