Original Equipment Manufacturer
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Original Equipment Manufacturer ou OEM est un terme utilisé dans l'industrie automobile, aéronautique, informatique et électronique pour désigner un fabricant de pièces détachées (pouvant constituer un tout (sous-système)) intégrées dans un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude...) (voiture, avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans...), ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...), carte électronique) et reconnues par l'intégrateur comme étant sous sa responsabilité.

Dans le domaine automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...), on parle de sous-traitant, d'équipementier (Un équipementier, dans le domaine de l'astronautique, est une firme industrielle fabriquant des équipements.) et de systémiers.

Dans le domaine informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...), on garde généralement le terme OEM, et ce d'autant plus que l'existence de standards (ATX, connectique comme PCI, IDE, SATA, USB…) rend la substitution aisée.

Domaine automobile

Par exemple, Bosch fournit des systèmes ABS (ABS est un sigle qui désigne :) et d'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) à de nombreux constructeurs automobiles. Valeo (Valeo est une grande entreprise spécialisée dans les équipements et sous-ensembles de l'industrie automobile.) est aussi un grand équipementier. Dans un même modèle de voiture, il peut y avoir plusieurs fournisseurs pour un sous-système. En général, ils sont substituables.

Domaine informatique

Fabricant de matériel (cartes mères, cartes d'extension, périphériques de toutes sortes) qui fournit les autres constructeurs. On qualifie donc d'OEM les produits que ces derniers mettent sur le marché des assembleurs.

Société qui assemble des composants de marques diverses pour proposer une solution complète, mais on la nomme plutôt sous le terme d'" assembleur ".

Dans l'informatique on parle de produits OEM qui entrent dans la composition d'un ordinateur. Initialement, il s'agissait seulement de matériels (processeurs, disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des...), cartes graphiques, graveurs…).

Les composants dits OEM sont livrés de façon minimaliste par les fabricants (emballages réduits ou inexistants, package logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) limité souvent aux pilotes, assistance téléphonique et garanties limitées aux minima légaux, documentation technique et manuel a minima, pilotes (drivers) " propriétaires " limités à quelques systèmes d'exploitation, traduction du manuel inexistante ou approximative). Ces produits sont donc moins chers à l'achat lors du montage de l'ordinateur.

Cas particulier des logiciels

Par extension, on parle désormais de logiciels OEM (système d'exploitation, antivirus…) vendus en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) qu'un ordinateur neuf et qui ne peuvent être vendus séparément.

Ces systèmes d'exploitation et ces logiciels OEM sont, en fait, vendus de manière subordonnée avec les ordinateurs neufs. Quoique présentés comme étant équivalent aux versions " boîte ", ces logiciels OEM ont le plus souvent une licence OEM (Original Equipment Manufacturer ou OEM est un terme utilisé dans l'industrie automobile, aéronautique, informatique et électronique pour désigner un fabricant de pièces détachées (pouvant constituer un tout (sous-système)) intégrées...) plus restrictive que la version complète. Les logiciels OEM sont généralement imposés à l'achat d'un matériel, et ne peuvent généralement pas être achetés séparément bien que la vente liée de biens et de services soit interdite en France.

Licence d'exploitation OEM

Lorsqu'un particulier achète un micro-ordinateur dans un magasin, la grande majorité de ces ordinateurs sont équipées de logiciels préinstallés (au minimum le système d'exploitation, Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement...), Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension,...) ou Mac OS). Ces logiciels sont dits " sous licence OEM ".

Certains de ces logiciels ont une licence OEM stricte (en particulier Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28...) Windows). Si vous changez d'ordinateur il vous est interdit de réutiliser certains logiciels OEM installés sur votre ancien ordinateur. Ce type de licence OEM entraîne une vraie polémique, en particulier pour les partisans du logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie...) et en général chez les concurrents de Microsoft.

OEMAct

OEMAct signifie Original Equipment Manufacturer (Original Equipment Manufacturer ou OEM est un terme utilisé dans l'industrie automobile, aéronautique, informatique et électronique pour désigner un fabricant de pièces détachées (pouvant constituer un...) Activation (Activation peut faire référence à :) Control Technology, donc c'est une version OEM avec contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) d'activation. Les versions OEM (des systèmes d'exploitation) sont des versions vendues avec des ordinateurs neufs et liées au matériel, presque chaque fois, l'étiquette avec le code d'activation est collée sur la machine.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique