ANts P2P
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
AntsP2P
Développeur Roberto Rossi - Gwren http://sourceforge.net/users/gwren/
Dernière version Beta 1.5.8 (le 10 septembre 2006)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) indépendant
Type Client (Le mot client a plusieurs acceptations :) P2P
Licence Libre GNU/GPL
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par...) http://sourceforge.net/projects/antsp2p

ANts est un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) de logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) de peer-to-peer libre développé en Java par l'Italien Roberto Rossi et qui préfigure l'avenir des réseaux d'échanges de fichiers. Actuellement en développement, ce programme assure un anonymat annoncé comme inviolable, à l'instar de Freenet (Freenet est un réseau informatique anonyme et décentralisé bâti au dessus d'Internet visant à permettre une liberté d'expression et d'information...), et le chiffrement (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel on peut rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de (dé)chiffrement.) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.).

Fonctionnement

ANts repose sur une méthode de chiffrement asymétrique à double clé (publique et privée), permettant de chiffrer les requêtes de l'internaute (Un internaute est un utilisateur du réseau Internet.) et les résultats affichés. La clé publique, appelée aussi ID, est partagée avec des nœuds de connexions lors d'une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) que seule la clé chiffrée pourra déverrouiller, permettant ainsi à l'utilisateur de visualiser les résultats de sa recherche.

En plus de permettre le transfert de fichiers, il permet de diffuser des site web à travers le port de son réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) crypté. A noter que son système de chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux...) (type IRC) n'est pas "anonymisé".

Point (Graphie) faible

Néanmoins ce système ne semble pas convaincre tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le monde (Le mot monde peut désigner :), notamment Jason Rohrer, l'auteur de l'alternative i2phex. En effet, ce dernier indique que le système de Rossi est vulnérable face aux MIM, Man-In-the-Middle, les nœuds espions. Ces derniers peuvent tout à fait intercepter les requêtes pour les tracer avec leur propre ID. L'utilisateur espion peut de cette façon connaître les résultats de la requête (Le mot requête, synonyme de demande, est employé dans les domaines suivants :) ou les fichiers en transit.

Cette théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur...) est réfutée par l'auteur d'Ants qui a défié les hackers (Hackers est un film américain réalisé par Iain Softley, sorti en 1995. Connu aussi sous les titres francophone de : Hackers - Les pirates...) de mettre à genoux son système de protection intégré au logiciel.

Page générée en 1.553 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique