Chord
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le protocole Chord

Chord est un projet P2P subventionné par le gouvernement des États-Unis d'Amérique, utilisant notamment une topologie en anneau.

Il a pour particularité de disposer d'algorithmes d'une complexité d'au plus O(log N) requêtes pour trouver une information dans un anneau de N éléments grâce à une table de hachage distribuée (Une table de hachage distribuée (ou DHT pour Distributed Hash Table), est une technologie permettant l'identification et l'obtention, dans un système...).

Inconvénients

  • Securité
    Un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de participants mal intentionnés ou buggés peut offrir une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) incorrecte de l'anneau.[1].
  • Mal adapté au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) sous-jacent
    2 pairs voisins sur l'anneau peuvent être de part et d'autre du globe. Les pairs voisins ont plus de messages que deux pairs quelconques à s'envoyer [2]

Avantages

  • Décentralisé:
    Chord (Chord est un projet P2P subventionné par le gouvernement des États-Unis d'Amérique, utilisant notamment une topologie en anneau.) est complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de...) décentralisé, tous les nœuds sont au même niveau. Ce qui le rend robuste et adapté aux applications P2P peu organisés[1].
  • Passage à l'échelle
    le coût d'une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) est fonction du logarithme (En mathématiques, une fonction logarithme est une fonction définie sur à valeurs dans , continue et transformant un produit en somme. Le logarithme de base a où a est un réel...) du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de nœuds[1].
  • Équilibrage de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...)
    Équilibrage de charge naturel, hérité de la Fonction de hachage (SHA-1)[1].
  • Disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit...)
    On peut toujours trouver le nœud responsable d'une clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible permettant d'actionner un mécanisme.), même lorsque que le système est instable[1].
  • Aucune contrainte sur le nom des clefs[1].
Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique