PeerCast - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

PeerCast est un logiciel libre peer-to-peer conçu pour permettre à tout utilisateur connecté à Internet de diffuser sa propre radio ou vidéo en ligne. Il se base en effet sur le protocole Gnutella pour créer un réseau " d'émetteurs " et d'auditeurs. Il permet de diffuser en streaming les formats suivants : MP3, Ogg, WMA, WMV, NSV et OGM.

Sa nature peer-to-peer permet à Peercast de résoudre l'un des principaux problèmes auxquels se trouvent confrontés les diffuseurs de radio et de télévision libres sur l'Internet : les besoins en bande passante — et en conséquence les besoins financiers — sont généralement proportionnels au nombre d'auditeurs. Dans le cas de Peercast, ce sont les utilisateurs du flux qui jouent automatiquement le rôle de relais lorsque l'émetteur d'origine ne dispose plus de suffisamment de bande passante.

Ainsi, un abonnement standard à l'Internet suffit pour émettre un flux de très bonne qualité à destination d'un nombre quelconque d'utilisateurs.

Le logiciel PeerCast est disponible pour les plateformes Linux, Mac OS et Windows, ainsi que sous la forme d'un plugin Winamp 2.

L'API au niveau serveur est compatible icecast2, si bien qu'un flux prévu pour être diffusé par icecast2 peut généralement être diffusé directement par peercast sans modification. Le code source est disponible: http://www.peercast.org/code sous licence GPL.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise