PeerCast
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

PeerCast est un logiciel libre peer-to-peer conçu pour permettre à tout utilisateur connecté à Internet de diffuser sa propre radio ou vidéo en ligne. Il se base en effet sur le protocole Gnutella pour créer un réseau " d'émetteurs " et d'auditeurs. Il permet de diffuser en streaming (Le streaming (de l'anglais stream, "courant"), lecture en flux ou lecture en continu, aussi appelé lecture directe, lecture en transit, diffusion en mode continu ou encore diffusion de flux continu,...) les formats suivants : MP3, Ogg, WMA, WMV, NSV et OGM.

Sa nature peer-to-peer ( ) permet à Peercast (PeerCast est un logiciel libre peer-to-peer conçu pour permettre à tout utilisateur connecté à Internet de diffuser sa propre radio ou vidéo en ligne. Il se base en effet sur le protocole Gnutella pour créer un...) de résoudre l'un des principaux problèmes auxquels se trouvent confrontés les diffuseurs de radio et de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste...) libres sur l'Internet : les besoins en bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est...) — et en conséquence les besoins financiers — sont généralement proportionnels au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'auditeurs. Dans le cas de Peercast, ce sont les utilisateurs du flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les...) qui jouent automatiquement le rôle de relais lorsque l'émetteur d'origine ne dispose plus de suffisamment de bande passante.

Ainsi, un abonnement standard à l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole...) suffit pour émettre un flux de très bonne qualité à destination d'un nombre quelconque d'utilisateurs.

Le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...) PeerCast est disponible pour les plateformes Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension, Linux désigne...), Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système...) et Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis...), ainsi que sous la forme d'un plugin (En informatique, un plugin ou plug-in (aussi nommé module d'extension, greffon ou plugiciel au Québec) est un logiciel qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de...) Winamp (Winamp est un lecteur multimédia propriétaire pour Microsoft Windows. Créé par Justin Frankel, de la société NullSoft...) 2.

L'API au niveau serveur est compatible icecast2, si bien qu'un flux prévu pour être diffusé par icecast2 peut généralement être diffusé directement par peercast sans modification. Le code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être humain entraîné, permettant...) est disponible: http://www.peercast.org/code sous licence GPL.

Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique