Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Basilique
Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
Ancienne abbatiale
de l'abbaye de Vézelay
Ville Vézelay
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) (petit drapeau) France
Région Bourgogne Bourgogne
Département Yonne
Culte Catholique romain
Type Basilique (ancienne abbatiale)
Rattaché à Fraternités monastiques de Jérusalem
Début de la
construction
1120
1185 (chœur et transept)
Fin des travaux 1150
1190 (chœur et transept)
Style(s)
dominant(s)
Roman
Gothique(chœur et transept)
Classé(e) Monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.) (1840)
Patrimoine mondial (1979)

Sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) qui mène à Vézelay, la croix Montjoie symbolise la joie du pèlerin apercevant pour la première fois la basilique.

En effet, c'est à pied qu'il faut rejoindre ce haut lieu de la chrétienté du Moyen Âge, lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, dont le tympan du narthex (Le narthex est l'entrée de l'église, un espace intermédiaire avant d'accéder à la nef (intérieur)) de la basilique est un des chefs-d'œuvre de la sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine de Lespugue, sur ivoire de mammouth, est un très bel exemple de sculpture (taille directe par pression ou bien abrasion en frottant sur une...) romane.

Chronologie

  • 861 : Des moines bénédictins s'installent au sommet de la colline de Vézelay. Un moine est envoyé à Saint-Maximin en Provence pour ramener les reliques de Marie-Madeleine.
  • 878 : Le pape Jean VIII dédicace la première église (L'église peut être :) carolingienne du monastère (Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habite une communauté de moines et moniales. On parle...), dont la crypte (Une crypte est des éléments constitutifs des églises chrétiennes depuis le style roman, construit, enterré ou non, servant généralement de...) subsiste de nos jours.
  • L'abbé Geoffroy expose les reliques de Marie-Madeleine. Des miracles se produisent. Les pèlerins affluent (On appelle affluent un cours d'eau qui va se jeter dans un cours d'eau au débit plus important, au niveau d'un point de confluence. (Synonyme : tributaire).) et font de Vézelay une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • La réputation de l'abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse;...) permet au village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion...) de prospérer, le bourg (Un bourg est un grand village où se tient ordinairement un marché. On parle généralement de bourg pour désigner une cité de taille intermédiaire entre le village et la ville, sans faubourg ou banlieue. Sur le...) se développe et devient une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...) qui attire de plus en plus de pèlerins tels que le duc de Bourgogne Hugues II et sa cour en 1084. Ou, plus tard, Bernard de Clairvaux (Saint Bernard) qui vient pour prêcher la 2e croisade en 1146, Philippe-Auguste et Richard Cœur de Lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des animaux » car sa...), avant leur départ pour la 3e croisade en 1190, ou encore Louis IX en 1248…
  • 1096 : L'abbé Artaud entreprend l'édification d'une nouvelle église, un nouveau chœur et un nouveau transept (Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et lui donne la forme symbolique d’une croix.) sont construits, les travaux dureront jusqu'en 1104. Seule la nef (La nef est la partie d'une église allant du portail à la croisée du transept et qui est comprise entre les deux murs latéraux. La nef comprend le vaisseau central et les éventuels collatéraux (il ne faut pas confondre...) de l'église carolingienne sera conservée.
  • 21 avril 1104 : Dédicace du chœur et du transept de la nouvelle église.
  • 1106 : Les habitants, qui ne supportent plus la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour...) du financement des travaux de construction de la nouvelle église, se révoltent et tuent l'abbé Artaud.
  • Le 25 juillet 1120, c'est lors de la veillée de Sainte-Madeleine, que la charpente de l'abbatiale prend feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) et s'effondre (causant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par...) de 1127 personnes). Une nouvelle nef sera construite et celle-ci est achevée en 1138.
  • 1125-1130 : Réalisation des sculptures du tympan du portail central.
Saint Bernard prêchant la 2e croisade, à Vézelay, en 1146
Saint Bernard prêchant la 2e croisade, à Vézelay, en 1146
  • 31 mars 1146 : Le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) de Pâques, saint Bernard, abbé de Clairvaux, prêche la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) croisade sur le versant (En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre des points hauts (pics, crêtes, rebord de plateau, sommet d'un relief) et des...) nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la colline.
  • 1162 : L'abbaye se sépare de la congrégation de Cluny et s'affranchit de l'évêque d'Autun en se plaçant sous la protection du roi de France.
  • 1166 : L' archevêque de Cantorbéry Thomas Becket prononce dans l'église l'excommunication du roi Henri II d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec...).
  • La construction d'un chœur et d'un transept gothique sera entreprise en 1185.
  • 2 juillet 1190 : L'armée anglaise de Richard Cœur de Lion et l'armée française de Philippe-Auguste partent de Vézelay pour la 3e croisade.
  • En 1217, l'abbatiale est prise en charge par les Franciscains.
  • En 1537, l'abbaye est sécularisée.
  • En 1790, l'abbatiale de Sainte Marie-Madeleine devient une simple église paroissiale. L'abbaye, vendue à la Révolution a servi de carrière de pierres, il n'en reste pratiquement rien. De l'abbaye il reste cependant la salle capitulaire en bon état de conservation, servant aujourd'hui de chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) annexe et le long de cette salle quelques arcades du cloître (Un cloître ou cloitre (ou anciennement cloistre, ou clouastre) est une cour entourée de murs et de galeries établie à côté des églises cathédrales, collégiales et monastiques.). Les maisons adjacentes portent toutes des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la...) des bâtiments conventuels qui étaient sans doute de grande proportion.
  • C'est en 1840 qu'intervient Eugène Viollet-le-Duc (Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc (Paris, 27 janvier 1814 - Lausanne (Suisse), 17 septembre 1879) est un architecte français, connu surtout pour ses restaurations de constructions médiévales.) pour la restauration du bâtiment, suite à l'inspection faite par Prosper Mérimée. En effet, l'église avait subi bien des dommages avec le saccage par les Huguenots en 1569, les sculptures du tympan avaient été martelées aux alentours de 1793 et la foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages d'orage ou entre un tel nuage...) s'est abattue en 1819 sur la tour Saint-Michel. La restauration s'achève en 1876 par la remise des reliques de Sainte Marie-Madeleine et le rétablissement des pèlerinages, qui seront de nouveaux arrêtés en 1912.
  • Enfin en 1920, Sainte Marie-Madeleine est érigée au rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application linéaire...) de basilique et les pèlerinages peuvent enfin reprendre.
  • Ce n'est qu'en 1979 que la basilique rentrera dans le patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Le 7 octobre 1993, sous les auspices de l'UNESCO et de la Présidence de la République, y eut lieu la recréation française télévisée de la Messe Solennelle d'Hector Berlioz, par le choeur et l'orchestre de la Philharmonie de Cracovie, sous la direction de Jean-Paul Penin.
  • Aujourd'hui, il y a une communauté religieuse, la Fraternités monastiques de Jérusalem qui prend en charge la basilique.

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

Page générée en 0.331 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique