Acoelomata
Comment lire une taxobox
Acœlomates
Planaire blanche (Prostheceraeus vittatus)
Classification classique
Règne Animalia
Sous-règne Bilateria
— non-classé — Acoelomata (Les acœlomates sont considérés comme les plus primitifs des Bilateria.)
Taxons de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le...) inférieur
Embranchements :
  • Nemertea
  • Platyhelminthes
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou...) sur Wikipédia :

Les acœlomates sont considérés comme les plus primitifs des Bilateria.

Ce groupe comporte un petit nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'embranchements caractérisés par l'absence de cœlome et donc des organes internes dérivant du mésoderme. Toutefois, les études phylogénétiques modernes basées sur l'analyse de l'ARN 18S ont montré que ce caractère ne reflète pas leur ancienneté mais qu'ils s'agit de cœlomates protostomiens qui se seraient par la suite simplifiés.

La question reste donc ouverte de savoir si l'évolution a fait passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) les animaux directement du type Radiata (Le groupe des radiés (Radiata) est l'une des deux grandes subdivisions morphologiques et phylogénétiques des métazoaires (en opposition aux bilatériens). Ils se caractérisent...) au type bilatérien cœlomate sans passer par un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) acœlomate plus simple ou si ces animaux ont existé mais ont totalement disparu de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...).

Deux embranchements seulement sont classés parmi les acœlomates :

• les plathelminthes ou platodes ou vers plats et
  • les némertiens ou vers ronds.

Chez ces animaux, le système digestif (Le système digestif est l'ensemble des organes qui chez les animaux a pour rôle d'assurer l'ingestion et la digestion des aliments pour en extraire l'énergie et les nutriments...) est très simple. Au lieu d'un tube ouvert a chaque bout, il ne comporte qu'un seul orifice. Mais la majorité de l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux...) de nourriture se fait à travers la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.).

Ces groupes d'animaux comportent beaucoup d'espèces parasites et sont à l'origine de nombreuses maladies, souvent mortelles comme le ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés qui partagent une caractéristique commune, à savoir un corps...) solitaire, la douve du foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux...), la schistosomiase, la bilharziose (Seconde endémie parasitaire mondiale après le paludisme, la bilharziose ou schistosomiase est une maladie chronique et débilitante dont...) ou l'onchocercose (cécité des rivières).