Radiata
Comment lire une taxobox
Radiés
Un anthozoaire  (Actinodiscus sp.)
Un anthozoaire (Actinodiscus sp.)
Classification classique
Règne Animalia
Sous-règne Metazoa
— non-classé — Radiata (Le groupe des radiés (Radiata) est l'une des deux grandes subdivisions morphologiques et phylogénétiques des métazoaires (en opposition aux bilatériens). Ils se caractérisent par une...)
Taxons de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du...) inférieur
Embranchements :
  • Cnidaria
  • Ctenophora
  • choano-organismes
  • choanoflagellés
  • métazoaires
  • placozoaires
  • éponges calcaires (Les Éponges calcaires sont des organismes appartenant au groupe des Métazoaires (animaux) d'organisation très simple : Elles ne présentent que deux feuillets cellulaires (endoderme et ectoderme),...)
  • éponges hexactinellides (Les Éponges hexactinellides ou Éponges siliceuses ou encore Éponges de verre sont des organismes appartenant au groupe des Métazoaires (animaux) d’organisation très simple:...)
  • démosponges (Les démosponges sont des organismes métazoaires, d'organisation très simple, elles ne sont pas organisées en feuillet. Il n'y a pas de tissus car pas...)
  • eumétazoaires (Les métazoaires supérieurs ou eumétazoaires (Eumetazoa) sont des organismes vivants pluricellulaires hétérotrophes. Ils possèdent un ensemble...)
  • cténophores
  • myxozoaires ?
  • bilatériens
  • protostomiens
  • mésozoaires ?
  • deutérostomiens
d'après Classification phylogénétique du vivant
(voir arbre phylogénétique)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...) sur Wikipédia :

Le groupe des radiés (Radiata) est l'une des deux grandes subdivisions morphologiques et phylogénétiques des métazoaires (en opposition aux bilatériens). Ils se caractérisent par une symétrie radiaire d'où leur nom, la présence de deux feuillets cellulaires fondamentaux (ils sont diploblastiques), l'endoderme et l'ectoderme (au lieu de trois pour les autres métazoaires triploblastiques), séparés par un gel acellulaire la mésoglée (d'où leur autre nom de diploblastique), un seul orifice servant à la fois de bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec un sens familier...) et d'anus (L'anus est l'orifice par lequel le rectum, la partie terminale du gros intestin (le côlon), abouche à l'extérieur du corps. L'anus est doté de sphincters lui permettant, en temps normal, de rester...) et l'absence d'organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction est généralement...) différencié.

Ce groupe comprend deux embranchements de façon certaine : les cnidaires et cténaires. Cependant, les placozoaires, un troisième groupe non classé dans les métazoaires à cause de sa simplicité pourrait en faire partie.