Infographie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'infographie désigne les graphismes créés et gérés par ordinateur, dont la gestion se base sur une station graphique composée d'éléments matériels comme le processeur et la carte graphique dont les puissances déterminent la vitesse de réponse et de calcul des unités graphiques, les outils d'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) comme le numériseur ou la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) banc-titre, les outils de manipulation comme la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) ou la tablette graphique, les outils de stockage comme le disque-dur ou la clé-USB et les outils de restitution comme l'imprimante (Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers...) ou le moniteur d'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...), d'une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) utilisateur qui permet l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) entre l'utilisateur et l'ordinateur et enfin du format de données (Le format des données est la manière utilisée en informatique pour représenter...) qui assure l'intermédiaire entre l'image rendue et les éléments numériques de celle-ci.

Lors de l'introduction du concept dans la langue française vers les années 1980, elle désigne uniquement les graphismes, qu'on appelle alors " infographies " (information par le graphisme), destinés à mettre en image des informations généralement statiques au moyen de diagrammes, de cartes ou de schémas. Mais le concept d'infographie (L'infographie (aussi appelée faussement image de synthèse, terme qui se rapporte plus...) s'étant rapidement élargi à tous les graphismes produits par des moyens informatiques, on la distingue par le terme d'" infographie de presse ", domaine où les infographies sont les plus utilisées.[1] Cette activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) est liée aux arts graphiques par les personnes qui l'appréhendent comme une forme d'expression artistique.

INFOGRAPHISTE

Qu’est ce qu’un infographiste metteur en page ?

L’infographiste - metteur en page prépare et réalise des supports de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) visuelle (dessins, graphismes, illustrations, montages). Ce métier combine l’art du graphisme à l’utilisation de l’outil informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) et des logiciels adaptés pour un travail en 2D. Il assemble et met en page des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) (images + textes) sur écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) d’ordinateur à partir d’une maquette, soit pour l’édition et l’imprimerie (brochures, dépliants, plaquettes, catalogues..) soit pour la publication en réseaux (pages web, documents électroniques). L’infographiste est amené à collaborer étroitement avec d’autres professionnels : directeur artistique (Un directeur artistique travaille dans la publicité, ou dans la communication en général....), photographe, scénariste, animateur (Animateur, qui anime un groupe de personnes :) 3D, imprimeur, webmaster, programmeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise du logiciel en...)...

Histoire

On mentionne depuis 1973 (IBM Systems Journal), et à intervalles irréguliers depuis, la création expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) d'hologrammes par ordinateur. Mais cette opération étant lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) et donc non-interactive (pour le moment), elle n'a pas bouleversé la profession.

Au tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) début de l'ère numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...), les graphistes étaient souvent des autodidactes. Et ces " talents " étaient très demandés. Maintenant, pour devenir infographiste, il faut avoir une solide formation en graphisme, et une bonne connaissance des outils graphiques sur ordinateur.

La quasi-généralisation de l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) informatique dans le domaine du graphisme, au cours des années 1990, rend un peu artificielle la distinction entre " graphiste " et " infographiste ", tous les graphistes étant plus ou moins des infographistes.

Pratique

Les termes généraux pour désigner un pratiquant de l'infographie est " infographiste " ou " infographe ". Dans le domaine du journalisme (Le journalisme est l'activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des...), on utilise " infographiste de presse ", " rédacteur graphiste ", " éditeur graphiste " ou " illustrateur infographiste " selon l'activité journalistique et/ou graphique de la personne au sein de l'équipe de rédaction. Dans les arts graphiques, on distingue principalement ceux qui manipulent des images en deux dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) de ceux qui manipulent des objets dans un espace en trois dimensions.

On retrouve la première approche principalement dans la bande-dessinée où la mise en couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...), voire l'encrage sont effectués au moyen de logiciels de dessin assisté par ordinateur, dans la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...) où la retouche d'images est omniprésente, dans les jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) où le pixel-art fut prédominant jusqu'à la cinquième génération de consoles lorsque la 2D migre vers les textures.

On retrouve la 3D principalement dans l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) où on utilise les modeleurs 3D pour préfigurer l'apparence d'un bâtiment dont on prévoit ou promeut la construction, dans les films d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images...) publicitaires ou cinématiques où la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) fournie par les solutions 3D est exploitée au maximum ou encore dans les jeux vidéo où les phases de jeu actives en 3D sont limitées à la 3D polygonale et optimisées au maximum pour pallier les limitations matérielles qui ne permettraient pas le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel le cas échéant.

Parmi les outils d'acquisition, on peut citer le crayon optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...), la palette (La Palette est un café-restaurant situé dans le 6e arrondissement de Paris, au croisement...) graphique, le numériseur de document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...), la souris, la tablette graphique ou encore le trackball. Les outils de restitution les plus courants sont l'imprimante et le moniteur d'ordinateur.

Bibliographie

Béatrice Poinssac, L'infographie, Presses Universitaires de France - Que sais-je ?, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), 1994 (ISBN 2130457940)

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique