Concurrent versions system
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Concurrent versions system
Développeur The CVS Team
Dernière version 1.11.22 (le 9 juin 2006)
Version avancée 1.12.13 (le 28 septembre 2005)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) GNU/Linux, Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est installée...), Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès commercial pour...), FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois libre (liberté) et gratuit dans l'anglais courant, et d'autre part de...)
Langue Multilingue
Type Logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...) de gestion de version (La gestion de version (en anglais revision control) est une activité qui consiste à maintenir l'ensemble des versions d'un logiciel. Essentiellement utilisée dans le domaine de la création de logiciels, elle est surtout...)
Licence plusieurs implémentations, dont une sous GPL
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) www.nongnu.org/cvs/

CVS, acronyme de Concurrent Versions System (CVS, acronyme de Concurrent Versions System, est un système de gestion de versions libre, successeur de SCCS, originellement écrit par Dick Grune en 1986, puis complété par Brian Berliner (avec...), est un système de gestion de versions libre, successeur de SCCS, originellement écrit par Dick Grune en 1986, puis complété par Brian Berliner (avec le programme cvs lui-même) en 1989, et par la suite amélioré par de très nombreux contributeurs. Puisqu'il aide les sources à converger vers la même destination, on dira que CVS fait la gestion concurrente de versions ou de la gestion de versions concurrentes. Il peut aussi bien fonctionner en mode ligne de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) qu'à travers une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir...) graphique. Il se compose de modules clients et d'un ou plusieurs modules serveur pour les zones d'échanges.

Bien qu'il soit toujours très utilisé dans le domaine du logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les droits correspondant à ces...), le logiciel concurrent Subversion apporte de nouvelles fonctionnalités de gestion des sources.

On notera qu'il existe aussi des logiciels décentralisés comme Bazaar, Darcs (darcs est un système de gestion de versions, qui sert donc à garder trace des versions successives d'un ensemble de fichiers (par exemple des sources d'un programme).), Git (git est un gestionnaire de code source qui fait partie des nombreux systèmes de gestion de versions. Il a été créé par Linus Torvalds, le...), Mercurial ou Monotone, et toujours sous licence Open Source.

Parmi les interfaces graphiques les plus populaires, citons sous Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension, Linux désigne...), le programme Cervisia et sous Windows TortoiseCVS.

Page générée en 0.177 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique