Comment lire une taxobox
Agastache mexicaine
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication...) Magnoliophyta
Ordre Lamiales
Famille Lamiaceae
Genre Agastache
(Kunth) Lint & Epling, 1945
Ordre Lamiales
Famille Lamiaceae
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres...) sur Wikipédia :

Agastache mexicana, communément appelée agastache mexicaine, agastache mentholée ou hysope mexicaine, est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus des autre et sporanges groupés au sommet de...) de la famille des Lamiacées (Labiées), tribu des mentheae, genre agastache, cultivée comme plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes....) ornementale, aromatique et condimentaire.
Elle est également utilisée comme plante mellifère.

Outre l'aspect décoratif de ses magnifiques épis floraux lavande, rouges, roses ou blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre...) elle est quelquefois employée comme herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou...) aromatique.

Bien que vivace dans son aire d'extension, sa durée de vie (La vie est le nom donné :) est courte (typiquement annuelle) sous les climats tempérés. De ce fait, on lui préfère souvent l'Agastache foeniculum.

Étymologie : " agastache " vient du grec agatos qui signifie admirable.

Synonymes : Brittonastrum mexicana ou Cedronella mexicana

Caractéristiques botaniques

• Plante vivace sous les climats chauds et secs, mais durée de vie de quelques années, voire annuelle sous climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne...) tempéré.
  • Tige : vigoureuses touffes dressées (80cm à 1m).
  • Floraison : Juillet à octobre. Petites fleurs tubulaires disposées en denses épis terminaux de 4 à 8 cm, de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) à blanc et exhalant au froissage un puissant parfum (Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, un environnement. Dans la nature, les parfums sont souvent des messages...) d'anis ou de bergamotte.
  • Graines : Extrêmement fines.
  • Feuilles lancéolées, duveteuses, grossiérenment dentelées.
  • Racines traçantes.

Principaux cultivars

L'agastache mexicaine s'hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement intergénérique)...) très facilement avec les autres espèces d'agastache. Il est donc prudent de ne pas mélanger les espèces dans le même jardin si l'on veut conserver une souche pure.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

L'Agastache mexicana est une plante vivace sous les climats chauds mais de courte durée de vie (annuelle) sous climat tempéré. Elle craint les gelées.

Elle sait s'adapter à la plupart des types de sols (y compris calcaires ou argileux) à condition qu'ils soient correctement drainés. Elle préfère une exposition ensoleillée.

Elle est capable de se resemer et, de ce fait, peut devenir envahissante.

Pas de maladies ou de ravageurs (mais à protéger des limaces et escargots).

L'agastache mexicaine'Agastache mexicana' est originaire d'amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) centrale (Mexique).

En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...), compte tenu de sa faible durée de vie, elle est surtout plantée à titre décoratif dans les massifs floraux renouvelés annuellement.

Elle possède cependant les mêmes qualités aromatiques que les autres membres de la famille agastache.

Ses feuilles peuvent s'utiliser en infusion ou dans la cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources naturelles...). Les fleurs décorent magnifiquement les plats.

Les fleurs séchées se conservent fort bien en bouquets.