Ail à tête ronde
Allium sphaerocephalon
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) Magnoliophyta
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre Allium
Allium sphaerocephalon
Ordre Asparagales
Famille Alliaceae

Détail des fleurs

D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer,...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et...) sur Wikipédia :

L'ail à tête ronde (L'ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon) est une plante herbacée vivace de la famille des Alliaceae.) (Allium sphaerocephalon) est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus des autre et sporanges groupés au sommet de la tige,...) vivace de la famille des Alliaceae.

C'est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou...) grêle (La grêle est un type de précipitation qui se forme dans des orages particulièrement forts lorsque l'air est très humide et que les courants ascendants sont puissants. Elle prend la forme de billes de glace (grêlons) dont...). Les fleurs en cloches sont rassemblées en une ombelle dense, sphérique sous laquelle persiste généralement le spathe en deux parties. Les étamines des fleurs sont très protubérantes.

C'est une plante des prés et zones rocailleuses, commune surtout dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale...).

Elle est aussi cultivée.

• organes reproducteurs :
    • Type d'inflorescence : ombelle simple
    • répartition des sexes : hermaphrodite
    • Type de pollinisation : entomogame
    • Période de floraison : juin à août
  • graine :
    • Type de fruit : akène
    • Mode de dissémination : barochore
  • Habitat et répartition :
    • Habitat type : voir sous-espèces
    • Aire de répartition : eurasiatique tempéré

Sous-espèces

• Allium sphaerocephalon L. subsp. sphaerocephalon des pelouses vivaces des lithosols compacts (dalles) et mobiles (sables), médioeuropéennes à méditerranéennes, basophiles
  • Allium scorodoprasum L. subsp. scorodoprasum des friches vivaces rudérales pionnières, mésoxérophiles, subméditerranéennes

données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot βοτανιϰός...), écologique et chorologique de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le...) de France. Version : 23 avril 2004.