Ajonc d'Europe
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Ajonc d'Europe
Ulex europaeus
Ulex europaeus
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Genre Ulex
Nom binominal
Ulex europaeus
L.
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du...)
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie...) sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
Portail:microbiologie
   
Portail:Conservation de la nature
   
Portail:Botanique
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia

Aussi appelé ajonc (Le genre Ulex regroupe les ajoncs, dont il existe 20 espèces européennes et nord-africaines, dont 7 en Europe.) épineux, l'ajonc d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) (Ulex europaeus) est un arbuste de la famille des Fabaceae.

Description

Ajonc épineux sur la côte de Belle-Île-en-Mer
Ajonc épineux sur la côte de Belle-Île-en-Mer

C'est un arbuste buissonnant dont la taille varie de 1 à 2 mètres. Ses branches sont hérissées d'épines de 2 à 5 cm formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se...) un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) très touffu. Ses petites feuilles alternes en écailles sont également très piquantes. Les feuilles sont petites et peu nombreuses, la photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et σύνθεσις...) est donc effectuée pour la plus grande partie par les épines. Les fleurs sont axillaires, solitaires mais très nombreuses sur les rameaux. Elles mesurent de 12 à 15 cm et sont jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) d'or, fortement parfumées à la noix de coco (La noix de coco est le fruit du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées.).

Caractéristiques

  • Organes reproducteurs :
    • Type d'inflorescence : racème simple
    • répartition des sexes : hermaphrodite
    • Type de pollinisation : entomogame
    • Période de floraison : février à juin
  • Graine :
    • Type de fruit : gousse
    • Mode de dissémination : myrmécochore
  • Habitat et répartition :
    • Habitat type : fourrés arbustifs médioeuropéens, planitiaires-collinéens, thermophiles, acidophiles
    • Aire de répartition : atlantique(eury)

données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...), écologique et chorologique de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore »...) de France. Version : 23 avril 2004.

Répartition

Ajonc épineux sur les flancs du Maïdo, à la Réunion.
Ajonc épineux sur les flancs du Maïdo, à la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170 kilomètres au...).

L'Ajonc d'Europe est originaire de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de l'Europe, de l'Écosse au Portugal. Elle est présente dans la moitié ouest de la France, notamment en Bretagne et en Vendée, dans les landes ou les forêts clairs. La plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...) a été introduite en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...), en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...), en Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus...), où elle peut être considérée comme espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une...) invasive. Elle est devenue envahissante également à la Réunion. En Nouvelle-Zélande, les collines du Canterburry, en particulier, sont couvertes de cette plante que les fermiers appellent Gorse. Si l'ajonc donne une magnifique couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) jaune au paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi horizontalement par un...) lorsqu'il fleurit, on considère généralement qu'il ralentit de 2O ans la régénération du bush.

Utilisation

Autrefois, il servait aux paysans pauvres de combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une...) domestique (souvent associé à la bruyère), et de fourrage pour les bêtes, après avoir été pilé pour éliminer les piquants.

Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique