Aliboufier
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Aliboufier
Légende
Légende
Classification classique
Règne Plantae
Embranchement Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Ebenales
Famille Styracaceae
Genre Styrax
Nom binominal
Styrax officinalis
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Ericales
Famille Styracaceae
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou...) sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
Portail:microbiologie
   
Portail:Conservation de la nature
   
Portail:Botanique
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia

L'aliboufier (L'aliboufier est le nom commun du Styrax officinalis, un arbuste de la famille des Styracacées.) est le nom commun du Styrax officinalis, un arbuste de la famille des Styracacées.

Utilisation

Pline, dans son Histoire Naturelle, indique que cet arbuste pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) en Syrie. Là-bas, dit-il, on s'en sert comme parfum (Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, un environnement. ...) et pour mettre les serpents en fuite. On l'emploie aussi dans la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain...) antique contre la toux (La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité thoracique humaine, dont résulte une...), les affections de gorge et de poitrine, ainsi que les écrouelles (inflammation de ganglions lymphatiques présents dans le cerveau); il favorise la menstruation et la digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu extérieur des aliments (eau, molécules organiques et minéraux), les modifie afin de...). Enfin, comme nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de plantes chez Pline, il entrait (L'entrait (ou tirant) - terme de charpente - est un élément de la ferme. C'est une pièce de bois horizontale servant à réunir les arbalétriers,...) dans la composition d'antidotes contre les poisons, en particulier la ciguë.

Nous utilisons aujourd'hui un baume à base de styrax, qui a des propriétés cicatrisantes et antiseptiques.

Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique