Sapin gracieux
Sapin gracieux
Abies amabilis
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication par...) Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
Sous-famille Abietoideae
Genre Abies
Abies amabilis
(Douglas ex Loudon)
Douglas ex J. Forbes, 1839
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants...) sur Wikipédia :

Le sapin gracieux (Le sapin gracieux (Abies amabilis) est un arbre de la famille des Pinacées originaire de la côte ouest de l'Amérique du Nord.) (Abies amabilis) est un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une...) de la famille des Pinacées originaire de la côte ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Autres noms communs : sapin (Les sapins sont des arbres conifères du genre Abies originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord. Ils font partie...) amabilis, sapin argenté, sapin rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), sapin des Cascades.

Arbre mesurant jusqu'à 80 m dans son aire d'origine. Port pyramidal, la cime devient tabulaire avec l'âge. Feuilles de 2 à 3 cm vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante...) foncé et brillantes dessus avec 2 bandes blanches de stomates dessous, disposées en brosse (Une brosse est un outil fait d'un assemblage de filaments plus ou moins souples fixés sur une monture. Elles peuvent avoir différents usages :) vers l'extrémité du rameau. Les bourgeons sont globuleux et enrobés de résine. Les cônes sont ovoïdes, brun et dressés de 10 à 15 cm. L'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.) est grise argenté.

Aire d'origine : Côte ouest de l'Amérique du nord

France : Très peu de plantation (Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur économique destinées à la vente vers des marchés...)

Biologie : Espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique....) très exigeante en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), nécessite une importante humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) atmosphérique.

Intérêt forestier : Utilisé en menuiserie, caisserie et pâte à papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un...).

Reboisement : Espèce réservée aux régions océanique ou montagnarde humide.