IrfanView
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
IrfanView
IrfanView, version 3.85
Développeur Irfan Skiljan
Dernière version 3.99 (le 16 novembre 2006)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec...)
Type Visionneuse
Licence Propriétaire
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) www.irfanview (IrfanView est une visionneuse d'images gratuite capable de rendre, d'éditer et de convertir des douzaines de formats graphiques. C'est aussi un...).com

IrfanView est une visionneuse d'images gratuite capable de rendre, d'éditer et de convertir des douzaines de formats graphiques. C'est aussi un lecteur vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot...) et un lecteur audio capable de jouer plus d'une douzaine de formats vidéo et audio. Ces fonctions sont disponibles lorsqu'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) de plugins, gratuit également, est installé. Au contraire des logiciels Photoshop ou The GIMP (GIMP (prononcez /gimp/), signifiant GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images », anciennement General Image Manipulation Program, est un logiciel de traitement d'image...), il ne possède pas de capacités étendues pour créer et retoucher des images. Il est plutôt conçu comme un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique....) rapide pour afficher et jouer.

Ce programme est nommé d'après le nom de son créateur, Irfan Skiljan (Bosnie-Herzégovine) et se prononce " IR-fann-viou ". Le logiciel fonctionne avec le système d'exploitation Windows, à partir de Windows 95. Parmi les formats de fichiers graphiques reconnus, mentionnons BMP, GIF, JPEG (La norme JPEG est une norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de décodage pour une représentation numérique compressée d'une image fixe.), PNG, TIFF. En ce qui concerne les fichiers vidéo et audio, il reconnaît Flash, OGG, MPEG et MP3, entre autres.

Ses fonctions d'édition d'images sont suffisamment étendues pour effectuer les tâches dites minimales. Le logiciel peut télécharger les images au format TWAIN (TWAIN est un protocole informatique standard destiné principalement à relier un scanner d'image à un ordinateur, permettant à tout logiciel de...) et celles produites par les numériseurs. Il est capable d'effectuer des saisies d'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et...). Il coupe, agrandit ou rétrécit, et fait des rotations d'images. Il peut ajuster les couleurs, la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.), le contraste et la teinte, entre autres.

Depuis la version 3.92, il contient une barre d'outils eBay, ce que certaines personnes critiquent, puisque pour elles, cela ressemble à un logiciel espion (Un logiciel espion (aussi appelé mouchard ou espiogiciel ; en anglais spyware) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur dans le but de...). Pour cette raison, plusieurs personnes refusent d'utiliser cette version et les autres ultérieures. Cependant, cette barre d'outils est optionnelle et IrfanView fonctionne bien sans elle.

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique