TWAIN
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

  Sigles d'une seule lettre
  Sigles de deux lettres
  Sigles de trois lettres
AAA à DZZ
EAA à HZZ
IAA à LZZ
MAA à PZZ
QAA à TZZ
UAA à XZZ
YAA à ZZZ
  Sigles de quatre lettres
> Sigles de cinq lettres
  Sigles de six lettres
  Sigles de sept lettres
  Sigles de huit lettres

TWAIN est un protocole informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des...) standard destiné principalement à relier un scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du verbe anglais to scan, signifiant « balayer » dans le sens de « parcourir une certaine...) d'image à un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler...), permettant à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...) de traitement d'image compatible TWAIN de piloter le scanner pour contrôler et lancer l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de l'image, quels que soient le modèle et le constructeur du scanner.

Généralités

TWAIN sert au contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) logiciel des scanners de document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) ou des appareils photos numériques. Il s'agit d'une interface de programmation (Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) permet de définir la manière dont un composant informatique peut communiquer avec un autre. C'est donc une interface de code source fournie par un système informatique...) (API) de capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet céleste aboutit...) d'image pour les systèmes Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés...), Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était de fabriquer et de vendre des...) Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour...) ou Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension, Linux...). Ce standard a été créé en 1992 par un organisme, la TWAIN Organisation (Une organisation est), regroupant les sociétés Aldus, Hewlett-Packard (Hewlett-Packard Company, officiellement abrégée en HP, est une entreprise d'informatique et d'électronique multinationale américaine. Elle fait partie des 40 plus grosses...), Kodak et Logitech (Logitech est une société suisse spécialisée dans la production de périphériques informatiques : claviers, souris, trackballs,...), désormais rejoint par AnyDoc, Adobe, Atalasoft, Avision, Epson (EPSON France est une filiale Européenne de Seiko EPSON Corp. Les produits Epson sont conçus pour une large clientèle dans les affaires, les administrations et le grand public.), Fujitsu, JFL Peripheral. La spécification technique en est actuellement à la version 2.1 d'octobre 2009.

Origine du nom TWAIN

Le mot TWAIN vient d'un célèbre poème anglais de Rudyard Kipling « The Ballad of East and West »  :

Oh, East is East, and West is West, and never the twain shall meet,
Till Earth and Sky stand presently at God’s great Judgment Seat;
But there is neither East nor West, Border, nor Breed, nor Birth,
When two strong men stand face to face, tho’ they come from the ends of the earth!

Ce poème reflète la difficulté de rencontre de deux éléments différents. Dans notre cas, par analogie, la difficulté de connecter un scanner sur un ordinateur. TWAIN est aussi à l'origine de plusieurs rétro-acronymes dont le plus connu est « Technology Without An Interesting Name » (signifiant : technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) qui n'a pas un nom intéressant).

Autre standard pour l'acquisition d'image

Il existe également un autre standard nommé ISIS pour gérer les scanners. Contrairement à TWAIN, ISIS est propriété d'une société privée et nécessite de payer des droits (runtime) pour pouvoir l'utiliser. De même, un droit par scanner (driver) doit également être payé en fonction du type de scanner.

Page générée en 0.270 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique