SES GLOBAL
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
SES S.A.
Importez le logo de cette entreprise
Repères historiques
Création : 1985
Fiche d’identité
Forme juridique : société cotée sur Euronext : SESG
Siège social : Luxembourg
Activité(s) : diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion...) satellite (Satellite peut faire référence à :)
Société(s) sœur(s) : SES ASTRA, SES ASTRA TechCom
Effectif : 1100
Site corporatif : http://www.ses.com/
Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) financières
Chiffre d’affaires : € 1.610 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier de...) (2007)
Résultat net : € 404 million (2007)
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...)
Consultez la documentation du modèle

SES S.A. (LuxSE: SESG, Euronext : SESG) est un opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) privé de satellites de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel «communication électronique». Elles se...).

La société, basée à Betzdorf au Luxembourg, a été créée en 1985 sous le nom de SES (Société Européenne des Satellites). Le premier satellite (Satellite peut faire référence à :) ASTRA 1A a été lancé en décembre 1988.

En 2001, elle devient SES Global en acquérant, pour $4,3 milliards, GE American Communications (GE Americom). SES Global est la holding qui chapeaute SES Astra et SES Americom.

En 2006, la flotte de satellites du groupe SES GLOBAL couvre la quasi-totalité du globe.

En 2008, SES est le deuxième opérateur mondial avec 25,3 % du marché et premier européen[1].

Flotte de satellites

SES ASTRA

ASTRA 1 à 19,2°E

Les satellites ASTRA 1 sont captables en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) depuis la position orbitale de 19,2 degrés Est grâce à une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) parabolique d'au moins 60 cm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de...). De nombreuses chaînes de radio et de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste...) analogiques (pour la plupart allemandes) et numériques sont diffusées depuis cette position. SES ASTRA y diffuse depuis 1996 le bouquet numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée,...) CanalSat du groupe Canal+ majoritairement crypté en Mediaguard (Mediaguard est un système de chiffrement français pour la télévision numérique par satellite, développé originellement par Canal+ Technologies en 1996, puis repris par le groupe Kudelski...), y compris certaines chaînes de la TNT. Les chaînes Arte, LCP, EuroNews, Direct 8 et BFM TV sont elles diffusées en clair.

D'autres chaînes en français dont RTBF Sat en clair et une multitude en langues étrangères sont diffusées. On retrouve également un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de programmes radio diffusés par les émetteurs terrestres nationaux ou régionaux. La flotte ASTRA 1 diffuse en clair la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) d'information continue française France 24.

ASTRA 2 à 28,2°E

Trois autres satellites calés sur la position 28,2°E (flotte ASTRA 2) diffusent depuis 1998 à destination des îles Britanniques.

ASTRA 3 à 23,5°E

À 23,5°E, deux autres satellites (flotte ASTRA 3) fournissent des services de télécommunications principalement à destination de l'Allemagne.

ASTRA 4 à 37,5°O

À 37,5°O au-dessus de l'Océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par l'éloignement de...), le satellite ASTRA 4A aussi connu sous le nom de AMC-12, possédé conjointement par SES ASTRA et SES AMERICOM, permet d'interconnecter les Amériques, l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) et l'Europe.

Historique

En 1998, les actions de SES ont été introduites en bourse.

En 1999, SES s'empare de 34,13% du capital de la Asia Satellite Telecommunications Holding Ltd (AsiaSat).

En 2000, SES acquiert 50% du capital de Nordic Satellite AB (NSAB) et une participation de 19,99% dans Embratel Satellite Division.

En 2001, SES devient SES GLOBAL suite à l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) à 100% de GE Americom, opérateur américain de satellites de diffusion. De plus, on procède à la création de deux nouvelles sociétés opératoires à savoir SES ASTRA S.A pour l'Europe et SES AMERICOM pour les Amériques. Les firmes possédées à 100% par SES GLOBAL et ses partenaires gèrent une flotte de 41 satellites couvrant le monde (Le mot monde peut désigner :) entier.

En 2005, SES GLOBAL acquiert 75% de NSAB Sirius (Sirius est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil. Sa magnitude apparente est de -1,46.), opérateur de satellites de télécommunications basé en Suède, qui devient SES SIRIUS.

En mai 2006, SES GLOBAL conclut l'acquisition de l'opérateur de satellites New Skies Satellites basé aux Pays-Bas qui devient SES NEW SKIES.

Notes et références de l'article

  1. Christian Lardier, Théo Pirard, " Le marché des Satcoms à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé...) de l'embellie ", dans Air & Cosmos, N° 2113, 22 février 2008
Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique