CQFD

CQFD (ou c.q.f.d.[1]) est l'abréviation de " ce qu'il fallait démontrer ", ponctuant, comme un repère visuel, la fin des démonstrations mathématiques et indiquant ainsi que le résultat attendu a été démontré.

Cette expression est l'équivalent français de QED (CQFD (ou c.q.f.d.[1]) est l'abréviation de « ce qu'il fallait démontrer », ponctuant, comme un repère visuel, la fin des démonstrations mathématiques et indiquant ainsi que le résultat attendu a été démontré.), " quod erat demonstrandum ", elle-même traduite de l'expression grecque ?περ ?δει δε?ξαι (hoper edei deixai), semblant avoir été introduits par Euclide (Euclide, en grec ancien Εὐκλείδης Eukleidês (né vers -325, mort vers -265 à Alexandrie) est un...)[2].

Toutefois, les abréviations CQFD (CQFD (ou c.q.f.d.[1]) est l'abréviation de « ce qu'il fallait démontrer », ponctuant, comme un repère visuel, la fin des démonstrations...) et QED sont largement délaissées dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) des articles de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) et dans de nombreux ouvrages de mathématiques de niveau doctoral[3]. De plus, certains auteurs préfèrent l'utilisation de symboles pour marquer la fin des démonstrations (carrés pleins, carrés blancs, etc.).

Cependant cette expression n'est plus uniquement mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les mathématiques...) elle devient peu à peu commune, souvent reprise lors de dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée...) sur les forums internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la...), ou de chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de...)...

Notes & références

1. Graphie selon, entre autres, le dictionnaire Hachette
  2. Éléments d'Euclide, 2.5
  3. Affirmation confirmée par exemple par une recherche sur le site de l'ArXiv.