CQFD

CQFD (ou c.q.f.d.[1]) est l'abréviation de " ce qu'il fallait démontrer ", ponctuant, comme un repère visuel, la fin des démonstrations mathématiques et indiquant ainsi que le résultat attendu a été démontré.

Cette expression est l'équivalent français de QED (CQFD (ou c.q.f.d.[1]) est l'abréviation de « ce qu'il fallait démontrer », ponctuant, comme un repère visuel, la fin des démonstrations mathématiques et indiquant ainsi que le résultat...), " quod erat demonstrandum ", elle-même traduite de l'expression grecque ?περ ?δει δε?ξαι (hoper edei deixai), semblant avoir été introduits par Euclide (Euclide, en grec ancien Εὐκλείδης Eukleidês (né vers -325, mort vers -265 à Alexandrie) est un mathématicien de la Grèce antique ayant probablement vécu en...)[2].

Toutefois, les abréviations CQFD (CQFD (ou c.q.f.d.[1]) est l'abréviation de « ce qu'il fallait démontrer », ponctuant, comme un repère visuel, la fin des démonstrations mathématiques et indiquant ainsi...) et QED sont largement délaissées dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) des articles de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) et dans de nombreux ouvrages de mathématiques de niveau doctoral[3]. De plus, certains auteurs préfèrent l'utilisation de symboles pour marquer la fin des démonstrations (carrés pleins, carrés blancs, etc.).

Cependant cette expression n'est plus uniquement mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les...) elle devient peu à peu commune, souvent reprise lors de dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est le message. Un code, c'est la langue et/ou...) sur les forums internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide...), ou de chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une...)...

Notes & références

1. Graphie selon, entre autres, le dictionnaire Hachette
  2. Éléments d'Euclide, 2.5
  3. Affirmation confirmée par exemple par une recherche sur le site de l'ArXiv.