Physique galactique

Approche

La physique galactique fait intervenir des connaissances issues notamment de la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :), de la thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes en équilibre....), de la physique stellaire (La physique stellaire est la branche de l'astrophysique qui étudie les étoiles. Elle fait intervenir des connaissances issues de la physique nucléaire, physique atomique, physique moléculaire, thermodynamique, magnétohydrodynamique,...) et de la statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application d'une méthode...).

Compte-tenu du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) très grand de variables et du fait qu'un problème gravitationnel n'est déjà plus soluble de façon symbolique à partir de trois corps, la physique galactique (La physique galactique est la science de l'étude de la composition, de la formation et de la dynamique des galaxies et autres amas stellaires.) a recours à la simulation sur ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques...). Elle réutilise souvent pour cela des modèles (et des techniques) créés, au départ, pour modéliser le comportement des plasmas dans un Tokamak.

Résultats

Spirales ((voir page de discussion)) barrées

Il a déjà été établi que la forme étrange des galaxies spirales barrées se produit souvent spontanément dans l'évolution d'une galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au singulier.), ces barres pouvant également etre amplifiées par l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) avec une galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son...) proche.