Epsilon Canis Majoris
(Adara/Adhara)
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 6h 58m 37,50s
Déclinaison -28° 58' 20,0"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la...) Grand Chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous le...)
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a...) +1,50
Distance 431 al
(132 pc)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques ne sont pas...) B2II
Autres désignations
ε CMa (Bayer), 21 CMa (Flamsteed), HR 2618, HD 52089, CD-28 3666, ADS 5654 A, CCDM J06586-2858A, FK5 268, HIP 33579

Epsilon Canis Majoris (Epsilon Canis Majoris (ε Canis Majoris / ε CMa) est la seconde étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, et l'une des plus brillantes du ciel...) (ε Canis Majoris / ε CMa) est la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...) étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) la plus brillante de la constellation du Grand Chien, et l'une des plus brillantes du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) nocturne. Son nom traditionnel est Adara, ou Adhara (Epsilon Canis Majoris (ε Canis Majoris / ε CMa) est la seconde étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, et l'une des plus brillantes du ciel nocturne. Son nom...). Il provient de l'arabe ????? ‘að?ra’, " les vierges ".

Adhara est une étoile binaire, située à environ 431 années-lumière du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant...). L'étoile principale est une géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la...) bleue ayant une magnitude apparente de +1,50 et appartient à la classification spectrale B2. Elle a une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert...) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de 25000 K et émet un rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) 20000 fois supérieur à celui du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type...). Son compagnon, de magnitude +7,5, est situé à 7,5 secondes d'arc, mais il ne peut être observé que par les très grands télescopes, l'étoile principale du système étant environ 250 fois plus lumineuse.