Eta Tauri
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 03h 47m 29,1s
Déclinaison +24° 06' 18"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les...) Taureau (Le taureau est un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des Bovidés. C'est le...)
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité d'avoir une échelle...) +2,85
Distance ~ 440 al
(~ 135 pc)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur...) B7IIIe
Autres désignations
η Tau (Bayer), 25 Tau (Flamsteed), HR 1165, HD 23630, BD+23 541, SAO 76199, CCDM J03474+2407A, FK5 139, HIP 17702

Alcyone (η Tauri, Eta Tauri) est une étoile multiple (Une étoile multiple est un système gravitationnel composé de plusieurs étoiles en orbite les unes autour des autres. Les plus courantes sont les étoiles doubles, mais il existe...) située dans la constellation du Taureau, la plus brillante étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) de l'amas des Pléiades. Elle se situe à environ 440 années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...).

La composante principale du système, Alcyone A, est une géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la...) bleue-blanche de type spectral B et de magnitude apparente 2,85. Il s'agit en fait d'une binaire à éclipses (Une étoile binaire à éclipses est une étoile binaire dans laquelle le plan de révolution des deux astres se trouve sensiblement dans la ligne de vision de l'observateur, ceux-ci...), dont les deux composantes sont séparées de 0,031 secondes d'arc, ce qui compte tenu de l'éloignement correspond approximativement à la distance Soleil-Jupiter (~ 5 ua).

Trois autres étoiles orbitent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit...) de cette étoile binaire : Alcyone B et Alcyone C sont toutes deux des étoiles naines de type A et de magnitude 8, et séparées respectivement de Alcyone A par 117 et 181 secondes d'arc. Alcyone D est une naine jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) de type F, située à 191 secondes d'arc de l'étoile principale, avec une magnitude de 8,7. Alcyone C est une étoile variable (Une étoile variable est une étoile dont la luminosité varie.) de type Delta Scuti, sa magnitude variant de 8,25 à 8,30 en 1,13 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...).

Alcyone A, l'étoile principale, possède une luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) égale à 1400 fois celle du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...), et sa température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle...) du surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) atteint au moins 13 000 Kelvin (Le kelvin (symbole K, du nom de Lord Kelvin) est l'unité SI de température thermodynamique. Par convention, les noms d'unité sont des noms communs et s'écrivent en minuscule...). La vitesse (On distingue :) de rotation de très rapide de l'étoile (environ 215 km/s à l'équateur), a conduit à la formation d'un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de...) en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour de l'astre, par éjection de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état...).