Alpha Scorpii - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Antarès
(α Scorpii)
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 16h 29m 24,9s
Déclinaison -26° 25' 55"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) Scorpion
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une...) +1,06
Distance 604 ± 188 al
(185 ± 58 pc)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales :...) M1Ib + B2.5V
Autres désignations
α Sco (Bayer), 21 Sco (Flamsteed), HR 6134, HD 148478, CD-26 11359, SAO 184415, ADS 10074 A, CCDM J16294-2626A, FK5 616, HIP 80763

Antarès (Antarès est une étoile double du Scorpion dont la plus brillante composante (α Scorpii) est...) est une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) double du Scorpion dont la plus brillante composante (α Scorpii) est une supergéante rouge (Les supergéantes rouges sont des étoiles relativement massives qui sont en train de terminer leur...) de 300 diamètres solaires, en fin de vie (La vie est le nom donné :).

Pour imager de ce que représente une telle taille, et sachant que le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) mesure 1,3 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) soit 0,01 ua, celui d'Antarès équivaut à 3 ua... autrement dit ramené à notre système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...), elle engloberait l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de Mars !

Elle est située à environ 600 années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Sa magnitude varie de 0,9 à 1,8. Elle est 9.000 fois plus lumineuse que notre soleil et est entourée de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...).

La meilleure période pour observer Antarès est aux alentours du 31 mai quand l'étoile est en opposition au Soleil. Elle se lève alors au coucher du soleil pour disparaître à l'aube et est donc visible toute la nuit.

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) près d'Antarès se trouve M4, amas globulaire intéressant à observer, bien que ne s'élevant jamais bien au-dessus de l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) (dans la partie tempérée de l'hémisphère Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Note : En grec "anti Arès" veut dire Rival de Arès (Mars dieu de la guerre dans la mythologie de la Rome antique) ou Égal de Mars et l'étoile doit son appellation à sa couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) similaire à celle de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Mars.