Beta Crucis
(Mimosa)
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 12h 47m 43,20s
Déclinaison -59° 41' 19,0"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes...) Croix du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité d'avoir une échelle logarithmique inverse.) +1,25
Distance 353 al
(108 pc)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques...) B0.5III
Autres désignations
β Cru (Bayer), HR 4853, HD 111123, CPD-59 4451, SAO 240259, CCDM J12478-5940A, FK5 481, HIP 62434

Beta Crucis (Beta Crucis (β Crucis / β Cru), également connue sous les noms de Becrux et Mimosa, est la seconde plus brillante étoile de la constellation de la Croix du Sud, et l'une des plus brillantes du...) (β Crucis / β Cru), également connue sous les noms de Becrux et Mimosa, est la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une...) plus brillante étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) de la constellation de la Croix du Sud, et l'une des plus brillantes du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) nocturne.

Il s'agit d'une géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus...) bleue, qui est également une variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une variable...) céphéide (Une céphéide est une étoile géante ou supergéante jaune, de 4 à 15 fois plus massive que le Soleil et de 100 à 30 000 fois plus lumineuse, dont l'éclat varie de...), sa magnitude variant de +1,21 à +1,31 sur de multiples périodes, dont la plus courte est de 5,68 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...).