Arc insulaire

Un arc insulaire est, en géographie, un archipel créé par la subduction d'une plaque tectonique océanique sous une autre.

Lorsque deux plaques océaniques se rencontrent, la plus vieille, et donc la plus dense, passe en subduction (La subduction est le processus d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible, en général une plaque océanique...) sous la plus jeune et poursuit sa descente selon un plan d'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le plan de l'écliptique, c'est-à-dire le plan moyen de...) dit " plan de Benioff ". Lorsque la plaque arrive à environ 100 km de profondeur, les conditions de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...) et de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) permettent la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...) des péridotites situées au dessus de la plaque plongeante (c’est-à-dire dans la plaque chevauchante) mais seulement lorsque ces péridotites sont hydratées. Cette hydratation (L'hydratation désigne plusieurs phénomènes liés à l'eau.) est permise par la remontée de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) contenue dans la plaque plongeante. Cette eau vient d'une part de l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.) des sédiments marins présents dans cette plaque, mais aussi et surtout de la sortie d'eau des minéraux de cette plaque (plongeante) au cours du métamorphisme des roches de cette plaque.

Un magma est alors formé et remonte par infiltration dans la plaque restée en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...), créant un arc volcanique. Cette chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de volcans a la forme d'un arc parallèle à la limite des deux plaques, l'extérieur de l'arc étant situé dans la direction de la plaque entrant en subduction.

Dans le cas de plaques portant beaucoup de sédiments, les arcs insulaires peuvent être doubles:

• un premier arc non-volcanique formé par un prisme d'accrétion (L'accrétion désigne en astrophysique, en géologie et en météorologie l'accroissement par apport de matière.) sédimentaire proche de la fosse (ex: La Barbade (La Barbade (Barbados en anglais) est un État insulaire situé à la frontière de la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique. Pendant...) aux Antilles)
  • une deuxième arc volcanique plus éloigné de la fosse.

Liste

Voici une liste des principaux arcs insulaires :

• Îles Aléoutiennes
  • Îles Kouriles
  • Japon
  • Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un peu plus de 2 000...)
  • Îles Mariannes
  • Tonga (Le royaume des Tonga est un État de Polynésie, dans l'océan Pacifique, à environ 650 km à l'est des îles Fidji, comportant plus de 170 îles et îlots,...) et les îles Kermadec
  • Îles Ryukyu
  • Îles Ogasawara
  • Îles Andaman et Nicobar (Les îles Andaman et Nicobar sont un territoire de l'Union indienne situé à 800 km environ au sud-est de l'Inde dans le golfe du Bengale, au large des côtes birmanes. Les îles Andaman et les îles Nicobar sont séparées par le 10°N...)
  • Îles Mentawai
  • Arc de la Sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs...)
  • Petites îles de la Sonde
  • Îles Tanimbar et Kai
  • Îles Salomon
  • Petites Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du...)
  • Îles Sandwich du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
  • Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites,...)

En résumé

C'est un ensembles d'îles, la plupart volcaniques (andésitique), réparties en un ou plusieurs alignements courbes dessinant des arcs à convexité généralement tournée vers le large.