Ultra haute fréquence
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La bande des Ultra haute fréquence (Ultra high frequency/UHF) est la bande du spectre radioélectrique comprise entre 300 MHz et 3 000 MHz, soit les longueurs d'onde de 1 m à 10 cm.

Vocabulaire

La bande UHF est le terme officiel désignant les fréquences de 300 à 3 000 MHz, mais la partie haute appartient plus généralement au domaine technique des " hyperfréquences " qui s'étend de 1 GHz (1 000 MHz) à 1 000 GHz. On y trouve donc des appellations anciennes et largement utilisées comme la Bande L et la Bande S.

Propriétés générales

Les fréquences UHF se propagent principalement en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) directe. Leur usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) s'est développé avec la saturation de la bande VHF pour les applications de radiotéléphonie (La radiotéléphonie désigne les techniques de communication utilisant la radioélectricité, c'est-à-dire les ondes hertziennes pour transmettre la voix humaine. On...) fixe ou mobile et de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste...), au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la...) et à mesure de la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est opérationnel par la...) de composants adaptés, en particulier le passage de l'électronique à tubes aux transistors. La bande au dessus de 1 000 MHz a été utilisée d'abord pour les radars, puis les faisceaux hertziens, puis les liaisons satellitaires (GPS, téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.) mobile), et enfin plus récemment pour les téléphones mobiles GSM et les liaisons Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à Internet....). Le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) ci-dessous résume cette répartition du spectre.

Liaisons troposphériques

Les fréquences UHF sont également réfléchies de manière diffuse par la troposphère (La troposphère est la partie de l'atmosphère terrestre située entre la surface du globe et une altitude d'environ 8 à 15 kilomètres, selon la latitude et la saison. Elle est plus épaisse à l'équateur qu'aux pôles. La...), ce qui permet la réalisation de faisceaux hertziens troposphériques sur des distances de quelques centaines de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...). Comme l'atténuation (Perte d'intensité et amplitude d'un signal...) est très importante, ces liaisons demandent des antennes très directives et de fortes puissances.

Utilisations

  • 300 à 400 MHz : liaisons militaires terrestres ou satellitaires
  • 401 MHz : fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le...) montante satellitaire (ARGOS)
  • 406 MHz : balises de détresse maritimes (SARSAT)
  • 432 à 440 MHz : trafic amateur, radionavigation (Syledis)
  • 433 MHz : télécommandes et liaisons domotiques
  • 470 à 850 MHz : télévision bandes IV et V
  • GSM 900MHz
  • GSM 1800MHz
  • bande L : GPS civil
  • bande S : GPS militaire
  • bande L : liaisons mobiles satellitaires (Inmarsat, Iridium (L'iridium est un élément chimique de symbole Ir et de numéro atomique 77.), Globalstar)
  • 2,5GHz : Wi-Fi et ISM
Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique