Manuel Castells
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Manuel Castells
Naissance : 1942
Barcelone, Espagne
Nationalité : Espagne Espagne - États-Unis États-Unis
Profession : sociologue

Manuel Castells (Manuel Castells, né en 1942 à Barcelone, est professeur de sociologie et de planification urbaine et régionale depuis 1979 à l’Université de Berkeley en Californie.), né en 1942 à Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique,...), est professeur de sociologie et de planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) urbaine et régionale depuis 1979 à l’Université de Berkeley en Californie.

Biographie

Il quitte l'Espagne à 20 ans, pour cause d'activisme antifranquiste, et étudie en France la sociologie et l'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et...). Il développe dans ses travaux, notamment The Urban Question: a Marxist Approach et The City and the Grassroots, une approche structuraliste des formes urbaines et des relations entre l'économie, le social et les structures spatiales. Il s'est particulièrement intéressé au rôle de l'État en tant que régulateur des crises urbaines. Entre 1967 et 1979, il enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre...), avant de rejoindre Berkeley.

Il s'intéresse alors à la Silicon Valley et la société de l'information. Il en devient un spécialiste reconnu avec sa trilogie consacrée à " L'ère de l'information ".

Outre son poste à l'Université de Berkeley (L'université de Californie, Berkeley (encore appelée UCB, Cal, Berkeley, ou UC Berkeley) est le premier campus de l'Université de Californie. Il est situé à Berkeley, en...), il est actuellement directeur de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) à l’Internet Interdisciplinary Institute de Barcelone, université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) virtuelle mondiale.

Bibliographie

  • 1975. Luttes urbaines et pouvoir politique. Paris: Maspero.
  • 1977. The Urban Question: A Marxist Approach.
  • 1983. The City and the Grassroots.
  • 1998. L'ère de l'information. Vol. 1. La société en réseaux. Paris: Fayard.
  • 1999. L'ère de l'information. Vol. 2. Le pouvoir de l’identité. Paris: Fayard.
  • 1999. L'ère de l'information. Vol. 3. Fin de millénaire. Paris: Fayard.
  • 2001. Dans quel monde vivons nous? Le travail, la famille et le lien social à l'ère de l'information. (en coll. avec Martin Carnoy et Paul Chemla)
  • 2002. La Galaxie Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World...)
Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique