Office national du film du Canada
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L' Office national du film du Canada (ONF, National Film Board - NFB - en anglais) est une agence culturelle fédérale canadienne qui relève du ministère du Patrimoine. Son siège et ses studios sont situés à Montréal.

Grierson

Elle est connue à sa création sous le nom de Commission nationale sur le cinématographe, et a été créé par une loi du parlement en 1939 : ce sera dans ses premières années essentiellement un lieu de propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de...), dont la mise en place est donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) à John Grierson, un cinéaste documentariste Britannique plein d'idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde...). On doit notamment à Grierson d'avoir amené le jeune animateur (Animateur, qui anime un groupe de personnes :) écossais Norman McLaren à L'ONF.

La Guerre

L'ONF accompli sa tache très efficacement. Avec la guerre l'institution continue à jouer un rôle important au niveau de la propagande - ce que Grierson appelle de "l'éducation" - tant au Canada qu'à l'étranger. Ce travail se fait à Ottawa, en anglais. Avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), une certaine part de la production sera traduite pour le Québec. Il n'y a alors de production originale en français que de façon exceptionnelle, et cela vers la fin de la guerre, dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les...) de la délicate promesse faite autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5...) de la conscription.

L'après-Guerre

Après la guerre, son nouveau mandat, tel qu'il est défini dans la Loi sur le cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de...) de 1950 est de " produire et distribuer des films destinés à faire connaître et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations, et promouvoir la production et la distribution de tels films ". Ainsi la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une faible...) de promotion du Canada débutée dans le contexte de la guerre sera maintenue, et deviendra l'une des principales cause de la formidable vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de quelques...) d'immigration (L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner. Le mot immigration vient du latin migratio...) européenne de l'après-Guerre.

Un Canada idéal

D'ailleurs, nombreux sont ceux qui attribuent à cet ONF d'avant 1955 la constitution de l'image d'Épinal du Canada fait de grands espaces, de bêtes sauvages, d'" indiens ", de terres fertiles, de gens polis et aimables. On présente alors une image qui paradoxalement n'est pas très loin de celle diffusé par les " quota quickies " dans les années '30. (Voir au sujet du phénomène de la représentation du Canada avant L'ONF (en) Romancing the Redcoat: A Canadian Hero Lost in Hollywood.)

L'ONF à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal a...)

Suite à son installation à Ottawa, l'institution déménage à Montréal, berceau historique de l'industrie canadienne du cinéma. Pour se donner une idée de l'esprit documentaire qui règne alors, il suffit de dire que les plans du studios de L'ONF qui sont alors construits à Montréal reproduisent en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) point (Graphie) (grille d'éclairage, ventilation passive, structure) ceux du modèle, le major hollywoodien : on aura seulement pris soin d'en réduire la taille au quart.

Le gouvernement canadien demeure très réticent à mettre en place une section française, disant craindre une duplication interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet...) coûteuse, et, on peut l'imaginer, une certaine perte de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.). Mais face à l'activisme des cinéastes francophones de Montréal, et devant les pressions de l'opinion publique québécoise alors très sensible aux questions nationales, Ottawa cède.

Service de la photographie

En 1941, lorsque le Bureau de cinématographie du gouvernement canadien a fusionné avec l’ONF, celui-ci a été chargé de la production de films et de photos. Par conséquent, un Service de la photographie a été formé la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). En 1985, le Service de la photographie de l’ONF devenait officiellement le Musée canadien de la photographie contemporaine. Le Service a embauché des photographes à la pige de 1941 à 1984 pour montrer tous les aspects de la vie (La vie est le nom donné :) au Canada. Illustrant des scènes domestiques et familiales aussi bien que des activités économiques, politiques et sociales ou des événements, ces images ont été diffusées largement par des magazines, des journaux, des expositions, des manuels scolaires et des tirages gouvernementaux.[1]

L'effervescence artistique

L’ONF de cette époque est le lieu d’une extraordinaire effervescence créative, notamment dans son secteur d’animation et son secteur français, la création de cette dernière étant indissociable d’une chaude lutte d’affirmation nationale au Québec. Il fut entre 1955 et 1975 un lieu de création unique en son genre qui a permis l'émergence de nombreux créateurs et de nombreuses techniques. On y invente notamment le IMAX, le cinéma direct, maintes techniques d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) (grattage de pellicule, pixillation, écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte...) d'épingles,...), on y effectue les recherches en imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait...) informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport...) qui mèneront aux effets spéciaux de Softimage. L'impact de cette institution sur le monde (Le mot monde peut désigner :) des images en mouvement est donc considérable.

Ombres et points sombres

L'ONF fut néanmoins aussi un lieu de censure, à l'égard de Gilles Groulx et Denys Arcand notamment. Aujourd'hui dirigé de façon très directive par une administration clairement plus attentive à l'image de l'agence et à la gestion de sa marque qu'à la création, l'ONF à réduit au tiers de son budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) la production de nouveaux films, usant de coproduction minoritaires pour assurer son rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.).

Logo

Aucun logo ne fut utilisé avant 1968. Le logo utilisé en 1968 fut celui de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) visionnaire. En 1993, on l'y mit dans un cadre pour y ajouter les abréviation bilingues de l'organisme (ONF-NFB).

Le logo actuel, figurant la tête de l'homme visionnaire ainsi que les mêmes abréviations bilingues de l'organisme, est utilisé depuis le 25 décembre 2002.

La CinéRobothèque - Centre ONF-Montréal

En 1993, l'Office national du film inaugurait un centre unique au monde de visionnement robotisé sur demande. Situé au 1564 rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers,...) St-Denis, ce vidéoclub permet aujourd'hui de regarder sur place plus de 8 300 titres de l'ONF, proposant aussi la location et l'achat de ses titres. La CinéRobothèque donne aussi de nombreux ateliers sur le cinéma d'animation et le documentaire, accueillant plus de 17 000 participants chaque année.

Dans le Centre ONF-Montréal, il y aussi une superbe salle de cinéma de 140 places utilisée par de nombreux festivals. Un vidéothéâtre de 24 places complète les espaces publics de l'édifice.

Notes

  1. (fr)Un visage, un nom, la reconnaissance des Inuits représentés dans les collections photographiques à Bibliothèque et Archives Canada
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