Ronald Rivest - Définition et Explications

Ronald Rivest, (né en 1947, à New York, États-Unis) est un cryptologue américain. C'est l'un des trois inventeurs de l'algorithme de cryptographie à clé publique RSA, premier exemple de cette famille.

Diplômé de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Yale en 1969 et docteur de l'université de Stanford en 1974, il rejoint les laboratoires du Massachusetts Institute of Technology (Le Massachusetts Institute of Technology ou MIT, en français Institut de technologie du...) (MIT), où il fondera un groupe travaillant sur la sécurité de l'information et la cryptographie (La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s'attachant à protéger des messages...). Il y mettra au point (Graphie) les algorithmes à clé secrète nommés Rivest Cipher: RC2, RC4 et RC5, ainsi que des fonctions de hash MD4 et MD5.

En 1977, il décrit avec Adi Shamir (Adi Shamir est un cryptologue et professeur au département de mathématiques appliquées du...) et Len Adleman le premier algorithme de chiffrement (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel...) à clé publique, nommé RSA selon leurs initiales. Cet algorithme leur vaudra le Prix Turing (Le prix Turing ou ACM Turing Award, en hommage à Alan Turing (1912 - 1954), est attribué...) de l'ACM en 2002.

Il est le fondateur (Le Fondateur (titre original : Founding Father) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac...) de la société RSA Data Security (plus tard rebaptisée RSA Security). En collaboration avec Thomas H. Cormen, Charles E. Leiserson et Clifford Stein, il est l'auteur du livre Introduction à l'algorithmique (éditions Dunod, 2002, ISBN 978-2100039227).


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique