Alan Kay
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Mary Lou Jepsen, Alan Kay et Nicholas Negroponte dévoilent l'ordinateur à 100 $.
Mary Lou Jepsen, Alan Kay et Nicholas Negroponte dévoilent l'ordinateur à 100 $.

Alan Kay est un informaticien américain. Il rejoint les laboratoires PARC de Xerox en 1970, où il travaille sur le langage Smalltalk et sur la conceptualisation de l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) personnel moderne. Alan Kay (Alan Kay est un informaticien américain. Il rejoint les laboratoires PARC de Xerox en 1970, où il travaille sur le langage Smalltalk et sur la conceptualisation de...) est un des pères de la programmation orientée objet (La programmation par objet (du terme anglo-saxon Object-Oriented Programming ou OOP), est un paradigme de programmation, il consiste en la définition et l'assemblage de briques logicielles...). Il est le concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) du Dynabook, l'un des premiers prototypes d'ordinateur portable (Un ordinateur portable, laptop (en Suisse) ou encore PC portable est un ordinateur personnel qui, grâce à un poids et un encombrement limités, peut être transporté...), et participe à l'élaboration des interfaces utilisateurs graphiques modernes.

Il rejoint au début des années 1980 la firme Atari (Atari est à l'origine une entreprise américaine pionnière dans l'industrie du jeu vidéo fondée en 1972 par Nolan Bushnell et Ted Dabney. Elle est spécialisée dans le développement des jeux...) où il occupe le poste de directeur scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.), puis en 1984 la société Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale...). Il travaille pour Hewlett Packard (Packard est nom de famille notamment porté par :) jusqu'en juillet 2005.

Il reçoit en 2004 le prix Turing de l'ACM pour ses travaux sur la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de...) orientée objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et...), ainsi que le prix Kyoto.


Page générée en 0.184 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique