En France, l'habilitation à diriger des recherches ou HDR, est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. Il a été créé en 1984. Ce diplôme permet de postuler à un poste de professeur des universités (après inscription sur la liste de qualification par le Conseil national des universités), de devenir directeur de thèse et d'être choisi comme rapporteur de thèse.
La condition essentielle pour y candidater est d'être déjà titulaire du doctorat.
L'habilitation à diriger des recherches n'a pas pour objet de sanctionner l'achèvement d'un cursus universitaire.
Il est défini réglementairement par l'arrêté du 23 novembre 1988 (modifié en 1992, 1995 et 2002) [1].
" L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités. "
L'HDR n'est cependant pas obligatoire pour devenir professeur des universités par la voie agrégative.
Bien que l'HDR " de par sa conception, n'est pas et ne doit en aucun cas être considérée comme un second doctorat, de niveau supérieur, comme l'était auparavant le doctorat d'État par rapport au doctorat de troisième cycle. " (circulaire no 89-004 du 5 janvier 1989), l'HDR est parfois dénommée dans les milieux universitaires, principalement du domaine lettres et sciences humaines, comme la " grande thèse ", en rapport à la thèse de doctorat qui devient la " petite thèse ". D'après la réglementation en vigueur, le dossier de candidature à l'habilitation à diriger des recherches comprend soit un ou plusieurs ouvrages publiés ou dactylographiés, soit un dossier de travaux, accompagnés d'une synthèse de l'activité scientifique du candidat permettant de faire apparaître son expérience dans l'animation d'une recherche.
La possession d'une habilitation à diriger des recherches est une condition généralement nécessaire à la direction d'un encadrement de thèse (d'un doctorant), alors que le simple encadrement d'une thèse peut se faire par tout docteur, souvent au moins maître de conférences.