Directeur de thèse - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Un chercheur qui supervise le travail d'un doctorant est appelé directeur de thèse (au féminin, directrice ou directeur).

Dans certains cas, une même thèse peut être encadrée par plusieurs directeurs de thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est...) (on parle alors de thèse en cotutelle et de co-directeur de thèse). Les raisons d'un co-encadrement sont diverses : les co-directeurs peuvent être des chercheurs appartenant à des groupes différents en collaboration (en particulier, dans le cas de collaborations internationales), des chercheurs de disciplines différentes encadrant une thèse transdisciplinaire, des chercheurs académiques et d'entreprises privées dans le cas d'une collaboration industrielle, ou enfin des chercheurs d'ancienneté différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) — le plus jeune se formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) ainsi à l'encadrement.

Le directeur de thèse (Un chercheur qui supervise le travail d'un doctorant est appelé directeur de thèse (au féminin,...) principal appartient généralement à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) académique et justifie d'une expérience suffisante du travail de recherche, et parfois de celui d'encadrement. Un directeur de thèse peut encadrer plusieurs doctorants simultanément.

Règlementation en France

En France, le doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement...) est réglementé par l'.

Ce texte précise qu'un directeur ou co-directeur de thèse doit être :

• soit un professeur des universités ou équivalent,
  • soit un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) ou un enseignant-chercheur d'un établissement d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) supérieur, d'un organisme public de recherche ou d'une fondation de recherche, possédant l'habilitation (L'habilitation est la plus haute qualification universitaire qu'une personne puisse recevoir dans...) à diriger des recherches (HDR),
  • soit un docteur, choisi personnellement en raison de sa compétence scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...) du conseil scientifique de l'établissement.

Un directeur de thèse peut encadrer plusieurs doctorants simultanément, dans la limite fixée par le conseil scientifique de l'établissement dans lequel il travaille. Il peut bénéficier d'une prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR). Voir les références réglementaires sur le site de la Guilde des Doctorants.

Règlementation anglo-saxonne

Dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) ango-saxons, à la différence de la France, les chercheurs qui ne sont pas affiliés à une université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) ne peuvent pas être directeur de thèse principal. Ils peuvent en revanche co-encadrer des doctorants.