Alliance de compagnies aériennes
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les alliances entre compagnies aériennes sont des accords de coopération entre compagnies aériennes.

Pour des raisons essentiellement économiques une compagnie aérienne opère à partir d'une seule base, ou d'un nombre très limité de bases. Elle regroupe en ce lieu ses activités administratives et surtout la maintenance de ses avions. La fourniture de prestations dans les escales lui coûte généralement beaucoup plus cher que sur sa base et, en particulier, dans les escales peu desservies. Les compagnies aériennes passent fréquemment des accords bilatéraux avec une compagnie locale pour sous-traiter ou échanger des services : enregistrement des passagers, manutention des bagages, entretien courant des avions.

L'étape suivante consiste à proposer des vols en partage de code : l'une des compagnies assure le vol qui est identifié avec le code de chacune d'elle et chacune des compagnies est représentée à l'escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a...) par les personnels de la compagnie locale.

Avec le développement du trafic et la concurrence entre compagnies, celle-ci ont voulu fidéliser leur clientèle. L'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions...) choisi est le programme de fidélisation qui, pour fonctionner efficacement, doit permettre au passager de relier un maximum de destinations. L'extension des compagnies à l'extérieur de leur territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de géographie de...) étant limitée pour les motifs économiques cités plus haut mais aussi en raison des accords étatiques limitant la concurrence sur certains trajets, les plus grandes compagnies américaines ont engagé un programme de création d'alliances. D'abord avec les plus grandes compagnies européennes et asiatiques puis avec des compagnies moins importantes.

Il est peu probable que le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de ces alliances diminue car les autorités des États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) et celles de l'Union européenne sont soucieuses du maintien de la concurrence.

La plus ancienne alliance de grande taille encore en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) aujourd'hui date de 1989, lorsque Northwest Airlines et KLM signèrent un accord de vol en partage de code (En anglais code sharing, qui se traduit par partage de code ou code commun. Il s'agit d'une pratique commerciale utilisée par les compagnies aériennes régulières. Pour un vol en partage de code on distingue donc une...) à grande échelle : désormais ces deux compagnies font toutes deux partie de SkyTeam depuis la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à température...) de KLM avec Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) en 2004.

Objectifs d'une alliance

  • Fidélisation des passagers avec en particulier la création d'un programme commun d'accumulation de points donnant droit à des voyages gratuits.
  • Multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) des services au sol : salons d'attente privés, agence locale de représentation.
  • Augmentation du nombre de destinations et de la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi...) de desserte.
  • Enregistrement unique et correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels...) facilitée entre vols au sein d'une même alliance.
  • Standard de service similaires sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet),...).

Principales alliances

Les trois principales alliances sont:

Star Alliance oneworld SkyTeam
les passagers par année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) * 383,76 millions 244,7 millions 343,6 millions
parts de marché ** 21,3% 13,6 % 19,1 %
Participants* Adria Airways
Air Canada (Air Canada (code AITA : AC ; code OACI : ACA) est la compagnie aérienne nationale du Canada. Elle opère des vols domestiques et...)
Air New Zealand (Air New Zealand Limited ou Air New Zealand (code AITA : NZ ; code OACI : ANZ) est la compagnie aérienne nationale de Nouvelle-Zélande. Elle a comme plateforme de correspondance...)
ANA
Asiana (Asiana Airlines (en coréen : Asiana Hanggong, en hangeul 아시아나 항공) (code AITA : OZ ; code OACI : AAR) est une compagnie aérienne...) Airlines
Austrian Airlines
Blue1
bmi
Croatia Airlines
LOT Polish Airlines
Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie aérienne européenne en terme de...)
SAS
Singapore Airlines (Singapore Airlines Limited (SIA) (code IATA : SQ ; code OACI : SIA) (chinois : 新加坡航空公司 ; en pinyin Xīnjiāpō Hángkōng...)
Spanair
Swiss
TAP Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines...) Portugal
Thai Airways International
United Airlines (United Airlines (code AITA : UA ; code OACI : UAL) est une compagnie aérienne américaine et l'une des plus grandes compagnies mondiales, actuellement au 3e rang national et...)
US Airways (US Airways (code AITA : US ; code OACI : AWE) est une compagnie aérienne américaine. US Airways dessert plus de 92 destinations aux États-Unis, au Mexique, aux Antilles et en Europe avec 3 400...)
Aer Lingus (Aer Lingus (code AITA : EI ; code OACI : EIN) est une compagnie aérienne irlandaise, basée à Dublin.)
American Airlines (American Airlines, Inc. (code AITA : AA ; code OACI : AAL) est une compagnie aérienne américaine. Elle opère des vols domestiques et...)
British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et...)
Cathay Pacific
Finnair
Iberia
Lan
Qantas
Aeroflot (Aeroflot Russian Airlines (RTS: AFLT) (en russe ????????) est la compagnie aérienne nationale russe et la plus importante à travers la Russie. Elle opère depuis...)
Aeroméxico
Air France-KLM (Le groupe Air France-KLM est une alliance franco-néerlandaise regroupant deux compagnies aériennes principales Air France et KLM et six compagnies aériennes filiales, ainsi que 25 % de la nouvelle...)
Alitalia (Alitalia (ancien nom complet : Alitalia-Linee Aeree Italiane S.p.A., n'est plus cotée en bourse, BIT : AZA10) est la principale compagnie aérienne italienne, créée en 1946, en voie de privatisation...)
Continental
CSA Czech Airlines
Delta
Korean Air (Korean Air (code AITA : KE ; code OACI : KAL) est la compagnie aérienne nationale coréenne, créée en 1962 comme KAL.)
Northwest
Points forts du réseau* US & Canada (AC, UA, US)
Caraïbes (AC, US)
Amérique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (VG)
Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) (BD, LH, TP, JK, OS, SK, KF)
Europe de l'Est (LO, JP, OU)
Moyen Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) (OS)
Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...) (SQ, TG, NH, OZ, UA)
Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus...) & Nouvelle Zélande (NZ)
Îles du Pacifique (NZ)
US & Canada (AA)
Caraïbes (AA)
Amérique du Sud (LA, IB)
Europe del'Ouest (BA, EI, AY, IB)
Asie (CX)
Australie & Nouvelle Zélande (QF)
Îles du Pacifique (QF)
US & Canada (DL, CO, NW)
Mexique (AM)
Caraïbes (DL, AM)
Europe de l'Ouest (AF, KL, AZ, NW)
Europe de l'Est (OK)
Moyen Orient (OK, AZ)
Asie (KE, NW)
Îles du Piacifique (CO)
Points faibles du réseau* Mexique***(America West merger)
Afrique***(South African Airways)
Mexique
Europe de l'Est***(Malev)
Moyen orient***(Malev)
Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...)
Amérique du Sud***(Copa)
Afrique***(Kenya Airways)
Australie & Nouvelle Zélande
lien externe (en)staralliance.com oneworld.com skyteam.com
* = depuis le 2005 juin
** = la source IATA /Rapport de gestion 2005
*** = ces destinations joindront le réseau sur l'entrée de nouvelles lignes aériennes de membre (dans la parenthèse) dans 2005/2006

Les points forts du réseau sont définis comme les continents ou les régions où l'une des compagnies participantes dispose d'une plateforme de correspondance (Une plate-forme de correspondance (en anglais hub, litt. moyeu) est un aéroport qui permet aux passagers de changer rapidement et facilement de vol. C'est un concept développé dans les années 1980 par les...) et d'un réseau dense.
Les points faibles du réseau sont les régions où aucune des compagnies participantes ne dispose d'un réseau suffisant.

Les trois alliances ci-dessus représentent plus de 50% du trafic passager.

Autres alliances

  • Alianza Summa, regroupant (mars 2004) les compagnies Avianca, SAM et ACES.
  • AiRUnion, regroupant des compagnies russes comme KrasAir (KrasAir est une compagnie aérienne russe.), Domodedovo Airlines (Domodedovo Airlines est une compagnie aérienne russe basée à l'aéroport international de Domodedovo. Elle a été crée en janvier 1998 et fait partie des principales compagnies russe.), Samara Airlines (Samara Airlines est une compagnie aérienne russe basée à l'aéroport international de Samara. Elle officie depuis 1993 en tant que descendante de Kuibyshev Flight Unit qui fut...), Omskavia, Sibaviatrans (Sibiaviatrans est une compagnie aérienne russe basée à Krasnoïarsk. Elle officie depuis le 23 février 1995 à travers la russie.).
  • KLM, Northwest Airlines et Continental étaient dans une alliance (Wings Alliance). Après la fusion de KLM et d'Air France, ces compagnies font partie de SkyTeam, depuis septembre 2004.
Page générée en 0.146 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique