Henri Emile Bazin, né le 20 octobre 1829 à Nancy, mort le 14 février 1917 à Chenôve près de Dijon, est un ingénieur du Corps des Ponts et Chaussées qui exerça en tant qu'hydraulicien, et dont les principales contributions touchent l'étude systématique des écoulements à surface libre et la mesure des débits (jaugeage).
Ancien élève de l'École polytechnique (promotion X1846) et de l'École des Ponts et Chaussées, Henri Bazin est ingénieur à Tonnerre puis à Dijon. Il y est chargé en 1854 du service du canal de Bourgogne. Nommé ingénieur en chef des ponts et chaussés à Dijon en 1876, puis promu inspecteur général en 1886. À sa retraite, il s'établit à Chenôve.
Élève et collaborateur d'Henry Darcy auquel il succédera, Henri Bazin poursuit et développe ses travaux d'hydraulique. Il s'attache particulièrement à l'écoulement de l'eau dans les canaux découverts. Sa formule (dite formule de Bazin), qui généralise celle d'Antoine de Chézy, reste universellement appliquée par tous les ingénieurs hydrauliciens. Elle est systématiquement appliquée pour l'étude des réseaux d'égout.
La plupart des expériences effectuées à l'occasion de ses recherches ont lieu sur des rigoles proches du canal de Bourgogne (la Colombière à Dijon) et des réservoirs de Grosbois et Chazilly.
Élu membre non résidant de l'académie des sciences le 5 mai 1913
Formule de Bazin :