Institut national de physique nucléaire et de physique des particules

L'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) est un institut de recherche fondamentale du CNRS dont le domaine de recherche est comme son nom l'indique la physique nucléaire et des particules. Il a été fondé en 1971 et comprend 21 laboratoires répartis dans toute la France. Il collabore actuellement à la mise en place du LHC au CERN et lors de l'exploitation de cet équipement, l'IN2P3 (L'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) est un institut de recherche fondamentale du CNRS dont le domaine de recherche est comme son nom l'indique la physique nucléaire...) se chargera du stockage d'une partie des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) des expériences ainsi que de certains calculs par l'intermédiaire de LCG.

En province

• à Strasbourg : l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) de recherches Subatomiques (IReS)
  • à Annecy-le-Vieux : le Laboratoire d'Annecy-le-vieux de physique des particules (La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants élémentaires de la matière et les rayonnements, ainsi que leurs interactions. On l'appelle aussi physique des hautes énergies car de nombreuses...) (LAPP)
  • à Lyon : l'Institut de physique nucléaire (La physique nucléaire est la description et l'étude du principal constituant de l'atome : le noyau atomique. On peut distinguer :) de Lyon (IPNL)
  • à Lyon : le Centre de calcul (CC-IN2P3)
  • à Lyon : le Laboratoire des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) avancés (LMA)
  • à Modane : le Laboratoire souterrain de Modane (LSM)
  • à Grenoble : le Laboratoire de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...) subatomique et de cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système physique.) (LPSC)
  • à Marseille : le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM)
  • à Montpellier : le Laboratoire de Physique Théorique (La physique théorique est la branche de la physique qui étudie l’aspect théorique des lois physiques et en développe le formalisme mathématique.) et Astroparticules (LPTA)
  • à Clermont-Ferrand : le Laboratoire de physique corpusculaire (LPC Clermont-Ferrand)
  • à Bordeaux : le Centre d'études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG)
  • à Nantes : le Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées (SUBATECH)
  • à Caen : le Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL)
  • à Caen : le Laboratoire de physique corpusculaire (LPC Caen)

En région parisienne

• à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...), le Collège de France (Le Collège de France, situé au no 11 place Marcelin-Berthelot dans le quartier latin de Paris (Ve arrondissement), est un grand établissement...) Astroparticule et Cosmologie (APC),ex-Physique corpusculaire cosmologie (PCC), qui doit s'établir sur le site de Paris-Rive Gauche (Tolbiac), associé à l'Université de Paris (L’Université de Paris était l’une des plus importantes et des plus anciennes universités médiévales. Apparue au XIIe siècle, elle est reconnue par le roi Philippe Auguste en 1200 et par...) VII, l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant...) et le Commissariat à l'Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) Atomique (DAPNIA)
  • à Paris, à université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Paris VI : le Laboratoire de physique nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) et des hautes énergies (LPNHE)
  • à Paris : le Musée Curie et les archives de l'Institut du radium (Le radium est un élément chimique de symbole Ra et de numéro atomique 88.)
  • à Orsay : le Centre de spectrométrie nucléaire et de spectrométrie de masse (La spectrométrie de masse est une technique d'analyse chimique permettant de détecter et d'identifier des molécules d’intérêt par mesure de leur...) (CSNSM)