Radium - Définition et Explications

Ra

Ubn
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Radium (Le radium est un élément chimique de symbole Ra et de numéro atomique 88.), Ra, 88
Série chimique Métal alcalino-terreux (Un métal alcalino-terreux ou alcalinoterreux est un élément chimique de la...)
Groupe, Période, Bloc 2 (IIA), 7, s
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 5 g·cm-3
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) argenté
N° CAS 7440-14-4
N° EINECS 231-122-4
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse...) 226,0254 u
Rayon atomique 215 pm
Rayon de covalence (En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux...) 2,21 ± 0,02 Å
Configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la...) [Rn]7s2
Électrons par niveau d'énergie 2, 8, 18, 32, 18, 8, 2
État(s) d'oxydation 2
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) base forte
Structure cristalline Cubique à corps centré
État ordinaire Solide non-magnétique
Point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température...) 696 °C
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 1 736,85 °C
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 37 kJ·mol-1
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) molaire 41,09×10-6 m3·mol-1
Pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous...) 327 Pa à 973 K
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est...) 94 J·kg-1·K-1
Conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des...) 18,6 W·m-1·K-1
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...)
226Ra trace 1 602 a α 4,871 222Rn
228Ra {syn.} 6,7 a β- 0,046 228Ac

Le radium est un élément chimique de symbole Ra et de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre...) 88.

Il est d'un aspect parfaitement blanc mais il noircit lors de son exposition à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) libre. Le radium est un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) alcalino-terreux que l'on peut trouver en très faible quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) dans les minerais d'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un...). Il est extrêmement radioactif, la demi-vie (La demi-vie est le temps mis par une substance (médicament, noyau radioactif, ou autres) pour...) de son isotope (Le noyau d'un atome est constitué en première approche de protons et de neutrons. En physique...) le plus stable (226Ra) étant de 1602 ans. Il fournit du radon (Le radon est un élément chimique du tableau périodique de symbole Rn et de...) comme produit de désintégration.