L'Institut national de l'audiovisuel (INA) est un établissement public à caractère industriel et commercial français, chargé notamment d'archiver toutes les productions radiophoniques et audiovisuelles françaises, de la même manière que le fait la bibliothèque nationale de France (BNF) avec les écrits.
Créé par la réforme de l'audiovisuel menée en 1974 et mis en place le 6 janvier 1975, le cadre général, législatif, réglementaire et financier dans lequel l'INA assure ses missions est fixé par l'État. Il dispose du pouvoir de contrôle sur ses activités, notamment à travers la présence de représentants de l'État et de parlementaires au conseil d'administration, la réponse à des questions parlementaires, enquêtes et rapports. Il reçoit pour financer ses activités une partie de la Redevance audiovisuelle.
En 1992, la loi du 20 juin étend le Dépôt légal à la télévision et à la radio, et c'est l'INA qui est le dépositaire. Cette loi donne naissance en 1995 à l'Inathèque, chargée de la conservation et de la mise à la disposition des archives du dépôt légal aux chercheurs et étudiants. Son ouverture au public est effective en octobre 1998, au rez-de-jardin de la Bibliothèque François Mitterrand.
En 2002, le dépôt légal est étendu aux chaînes du câble et du satellite, puis en 2005, à la télévision numérique terrestre.
À partir de septembre 2006, l'INA est chargé de l'archivage d'un total de cinquante-deux chaînes, soit une croissance de son fond d'archives de 540 000 heures par an.
Suite à un travail de numérisation de ses archives, le 27 avril 2006 à travers l'opération Archives pour tous, l'INA a mis en ligne sur son site 100 000 archives représentant 10 000 heures de programmes. À côté de cette opération grand public, la numérisation a permis de diffuser plus rapidement les archives à ses clients et offre à la consultation gratuitement les dix premières minutes des programmes, le reste est payant suivant différentes formules (location ou achat du programme). En 2015, l'INA devrait avoir numérisé l'intégralité de ses archives.
Première entreprise publique à avoir conclu un contrat d'objectif et de moyens avec l'État, l'INA a pour principales missions :
Lors d'un entretien dans l'émission d'Antoine Perraud, Jeux d'archives (France Culture, 31 mars 2007), William Karel fait remarquer que certains documents audiovisuels et des notices se rapportant à de Gaulle ou à la guerre d'Algérie ont disparu de l'INA. Tous deux notent aussi que le fameux "lapsus" de Raymond Barre lors de l'enregistrement à Lyon de sa réaction après l'attentat de la rue Copernic (3 octobre 1980) a été partiellement effacé de l'enregistrement stocké à l'INA (voir par exemple en ligne sur le site de l'INA: IT1 NUIT TF1 - 03/10/1980 - 00h20m27s).