Le champ magnétique terrestre s'inverse durant des périodes allant de la dizaine de milliers à de nombreux millions d'années, avec un intervalle moyen de 250 000 ans environ. La dernière modification est peut-être survenue il y a 780 000 ans. Ce dernier changement a été nommé l'inversion Brunhes-Matuyama. Les inversions passées sont gardées en mémoire dans la polarité des roches magmatiques s'étant répandue de manière symétrique autour des rifts océaniques. En effet, ces rifts déversent de la lave à un taux relativement constant, ce qui donne de larges bandes sol océaniques dans lesquelles on peut lire la direction de ce champ. Au moins une fois durant l'histoire de la Terre, le champ magnétique a gardé une direction constante pendant 30 millions d'années.
Le mécanisme responsable de cette inversion géomagnétique n'est pas encore bien compris. Certains scientifiques ont produit des modèles du noyau de la Terre dans lequel le champ magnétique est quasi stable et pour lesquels la direction des pôles peut migrer spontanément d'une orientation à l'autre durant une période très courte de quelques centaines à quelques milliers d'années.
D'autres scientifiques proposent que la " géodynamo " s'arrête tout d'abord elle-même, soit spontanément ou suite à l'impact d'une comète, et qu'alors elle repart d'elle-même avec le pôle nord en haut ou en bas. Quand le nord réapparait dans la direction opposée, on considère cela comme une inversion; par contre, dans le cas où le champ magnétique s'arrête et que le nord retourne à sa direction d'origine, on le considère comme une " excursion géomagnétique ".
Aujourd'hui, le champ géomagnétique total diminue, ce qui pourrait causer un désastre vers les années 4000 si cette tendance se poursuit[1]. D'autres sources prévoient cette inversion vers les années 3000. Cette déterioration a commencé il y a approximativement 150 ans et s'est accélérée ces dernières années. Depuis, la force du champ magnétique terrestre a décru de 10 à 15 %. Cependant, personne n'est sûr que la diminution de ce champ continuera dans le futur. Comme jamais personne n'a observé ces inversions et comme le mécanisme de génération du champ magnétique n'est toujours pas bien compris, il est difficile de dire si les variations observées sont les signes d'une nouvelle inversion.
Attention : les informations suivantes ne présentent que des théories et ne respectent peut-être pas une neutralité de point de vue.
Une inversion du champ magnétique pourrait avoir pour conséquence une absence de champ magnétique pour une durée plus ou moins courte, qui peut être de l'ordre de quelques semaines – durée qu'il est raisonnable d'avancer. La protection de la ceinture magnétique de la Terre (la ceinture de Van Allen) disparaîtrait et toutes les particules et radiations cosmiques arroseraient la Terre.
Cet intense et plus ou moins long bombardement par des rayonnements et particules connus, de natures diverses, créé inévitablement des mutations et destructions génétiques d'ampleurs variables.
Il est possible que ce phénomène ordinaire ait été l'un des moteurs principaux de la naissance ou de l'extinction des espèces. Cette théorie apporte également un nouvel éclairage sur l'origine des différenciations mineures au sein d'une même espèce en fonction de la durée du bombardement cosmique subie par elles.
La réalité de ce phénomène reste à être confirmée par différentes approches scientifiques, notamment par l'étude des roches magmatiques des rifts océaniques. Une datation précise pourrait permettre de trancher quand l'existence et la durée de champ magnétique nul et donc de bombardements cosmique.
Plusieurs événements pourraient se produire lors de " bombardements cosmiques " de longue durée :
Lors de " bombardements cosmiques " de courte durée, les phénomènes suivants pourraient être observés :
On soupçonne que les extinctions du crétacé sont en partie dues à cette inversion et au bombardement cosmique qu'elle entraine.