Jacques Henri Labourdette
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Jacques Henri Labourdette est un architecte français né en 1915 et décédé le 27 mai 2003 au Rouret (Alpes-Maritimes).

Biographie

Représentant du Mouvement Moderne, Jacques Henri Labourdette s'est fait connaître en France pour ses réalisations, marquées du sceau du modernisme et de l'innovation technique. Certaines de ses créations sont aujourd'hui protégées.

Créations et controverses

Jacques Henri Labourdette (Jacques Henri Labourdette est un architecte français né en 1915 et décédé le 27 mai 2003 au Rouret (Alpes-Maritimes).) est connu pour avoir construit en 1960 avec Édouard Albert, la Tour Albert, premier gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de...). Sa hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 61 mètres suscite la controverse, mais le bâtiment recourt à des techniques novatrices pour l'époque telles que l'ossature tubulaire en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de...). Cela lui vaut, encore aujourd'hui, d'être cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés...) en exemple.

Au XXIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée...), le remodelage du Centre Bourse de Marseille ne va pas sans oppositions parce qu'il touche à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des "Labourdettes". Il s'agit d'un ensemble de trois tours construites entre 1960 et 1962 sur le Cours Belsunce.

Principales réalisations

  • Immeuble de l'Epargne de France (1955), Paris
  • Cité de Sarcelles (1955-1970), en collaboration avec Roger Boileau, Sarcelles
  • Tour Albert (1960) avec Édouard Albert et Roger Boileau première tour d'habitation à Paris Photos.
  • Les Labourdettes (1960-1962), complexe immobilier, projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) Gaston Castel, Marseille
Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique