Richard Buckminster Fuller - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Richard Buckminster Fuller (12 juillet, 1895 - 1er juillet, 1983) était un architecte, designer, inventeur et écrivain américain, créateur entre autres du concept du dome géodésique. Le dome géodésique a été utilisé entre autres pour le pavillon des États-Unis à l'exposition internationale (Les expositions internationales, souvent simplement dénommées Expo, sont de grandes...) de 1967 à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...) et y siège maintenant la Biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce...).

Il est connu aussi pour sa carte Dymaxion, une projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de...) de Fuller représentant les continents de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) sur un icosaèdre (En mathématiques, et plus précisément en géométrie, un icosaèdre est...) modifié. Lorsque celui-ci est déplié, les continents en apparaissent tous contigus. Une fois replié, il prend une forme suffisamment voisine d'un globe terrestre pour permettre des fonctions d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...).

Il a également popularisé le concept de synergie.

Les Fullerènes, famille de molécules de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) des dômes géodésiques, ont été nommés ainsi en référence à Buckminster Fuller.

Il est également connu pour avoir découvert le principe structurel de la tenségrité autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) duquel il a déposé 4 brevets.

Président dans les années 70 de l'association Mensa, qui regroupe les individus dont le QI est très élevé...

Le dome géodésique de la Biosphère sur l'île Sainte-Hélène
Le dome géodésique (En géométrie, une géodésique désigne le chemin le plus court, ou l'un des chemins s'il en...) de la Biosphère sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) Sainte-Hélène

Principaux ouvrages

  • Operating manual for liferaft Earth (écologie et gestion de la planète)
  • No more secondhand God (ouvrage lyrique sur la notion de Dieu en construction, in fieri comme évoqué auparavant par Renan, puis Freud. Parfum (Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante...) teilhardien, et évocation de l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) avant la lettre; ouvrage résolument optimiste sur l'avenir de l'homme)
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.441 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique