Richard Buckminster Fuller - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Richard Buckminster Fuller (12 juillet, 1895 - 1er juillet, 1983) était un architecte, designer, inventeur et écrivain américain, créateur entre autres du concept du dome géodésique. Le dome géodésique a été utilisé entre autres pour le pavillon des États-Unis à l'exposition internationale (Les expositions internationales, souvent simplement dénommées Expo, sont de grandes...) de 1967 à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...) et y siège maintenant la Biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce...).

Il est connu aussi pour sa carte Dymaxion, une projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de...) de Fuller représentant les continents de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) sur un icosaèdre (En mathématiques, et plus précisément en géométrie, un icosaèdre est...) modifié. Lorsque celui-ci est déplié, les continents en apparaissent tous contigus. Une fois replié, il prend une forme suffisamment voisine d'un globe terrestre pour permettre des fonctions d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...).

Il a également popularisé le concept de synergie.

Les Fullerènes, famille de molécules de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) des dômes géodésiques, ont été nommés ainsi en référence à Buckminster Fuller.

Il est également connu pour avoir découvert le principe structurel de la tenségrité autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) duquel il a déposé 4 brevets.

Président dans les années 70 de l'association Mensa, qui regroupe les individus dont le QI est très élevé...