Falcon 900
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Falcon 900EX Silhouette d'un avion
Premier vol 1er juin 1995
Dimensions
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation...) et capacité d’emport
Motorisation
Performances

Le Falcon 900 (Le Falcon 900 est un avion d'affaires triréacteur de la gamme Mystère-Falcon de Dassault Aviation.) est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe...) d'affaires triréacteur de la gamme Mystère-Falcon (Mystère-Falcon est le nom initial de la série d'avions d'affaires à réacteurs construits depuis 1963 par le constructeur français Dassault Aviation. En 2005, Dassault Aviation détient avec cette...) de Dassault Aviation (Dassault Aviation est un constructeur aéronautique basé en France. Il construit surtout des avions d'affaires mais également des avions militaires. La société a été...).

Conception

Annoncé en 1983 durant le Salon du Bourget, ce nouvel avion dérivé du triréacteur Falcon 50 (Le Falcon 50 de Dassault Aviation est le troisième avion d'affaires et le premier tri-réacteur lancé par la société en 1976. Il était une extrapolation du Mystère 20 avec un troisième...) avait pour objectif de proposer sur le marché un avion intercontinental avec une cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre d'hôtel pour les passagers et d'une...) beaucoup plus vaste pour améliorer le confort ambiant (de 12 à 14 passagers contre 8 pour le Falcon 50). Le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) se déroula le 21 septembre 1984 depuis l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des avions...) Bordeaux-Mérignac. L'avion obtint son certificat de navigabilité de la DGAC le 14 mars 1986 (21 mars 1986 pour sa certification de la FAA).

Variantes

  • Falcon 900A (1er vol : 21 septembre 1984)

La première version est le 900 A équipé des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) "TFE 731-5AR". Le Falcon 900 A était appelé "Falcon 900" tant qu'il n'existait pas d'autres versions. Basée sur le Falcon 50, cette première version reprend la voilure développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) en 1976. Cette voilure sera aussi utilisée pour le biréacteur (Un biréacteur est un avion disposant de deux réacteurs pour sa propulsion.) de la gamme le Falcon 2000 (Le Falcon 2000 Lx de Dassault Aviation est un avion d'affaires de la gamme Mystère-Falcon.).
103 exemplaires ont été produits et vendus ( +1 prototype)

  • Falcon 900B (1er vol : )

En 1991, Dassault Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...) proposa une nouvelle version, le "Falcon 900 B". Cette nouvelle version était remotorisée par des moteurs Honeywell "TFE 731-5BR" (poussée de 4750lb) permettant d'allonger la distance franchissable de 100 NM. Des modifications du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté...) d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou aéronautique.) permettent l'utilisation de terrains sommaires et l'avionique est améliorée pour permettre des atterrissages sur des aéroports certifiés Cat II. La conversion (retrofit) des Falcon 900A en version B est proposée à tous les clients.
74 exemplaires ont été produits et vendus

  • Falcon 900Ex (1er vol : 1er juin 1995)

Lancé en 1994, le Falcon 900EX a été développé sur la base du Falcon 900B. Il effectua son premier vol le 1er juin 1995. Les principales modifications concernaient :

  • L'ajout d'un réservoir arrière supplémentaire et l'augmentation de la capacité du réservoir central (capacité portée à un maximum de 9 525 kg) permettant de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) la distance franchissable de 4000  NM à 4500  NM
  • Une nouvelle avionique : La version précédente était basée sur le système développé par Rockwell Collins (Rockwell Collins est un industriel américain spécialisé dans l'avionique et l'organisation des technologies de l'information.). Pour cette nouvelle version, la suite d'Honeywell Primus 2000 fut utilisée (5 écrans 8x7 pouces, 2 autopilotes, 2 FMS, l'automanette)
  • Une nouvelle motorisation : Honeywell 731-60 (poussée 5000lb)

Les premières livraisons de Falcon 900EX intervinrent fin novembre 1996.
97 exemplaires ont été produits et vendus

  • Falcon 900C (1er vol : 17 décembre 1998)

Lancée en juin 1998, cette version remplace la version 900B pour faire profiter de toutes les améliorations systèmes du Falcon 900EX aux clients ne voulant pas l'augmentation de la distance franchissable. Cette version permet de réduire le prix d'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) d'un Falcon 900. Le premier vol s'est déroulé le 17 décembre 1998. Il remplace définitivement le Falcon 900B en décembre 1999.
13 exemplaires ont été produits et vendus.

  • Falcon 900Ex EASy (1er vol : )

En 2003, Dassault Aviation étudie une nouvelle modification de l'avionique et développe un système complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité...) intégré EASy (Enhanced Avionics System) basé sur la suite Primus/Epic d'Honeywell. Il a la même capacité de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) que la version Ex. Cette nouvelle suite avionique est constituée de 2 calculateurs modulaires (cartes processeurs génériques), 4 écrans LCD de 13 pouces avec désignation par Trackballs. Ce système intègre la gestion de tous les systèmes embarqués (carburant, hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :), conditionnement, radio, etc.)

  • Falcon 900Dx EASy (1er vol : 13 mai 2005)

Toute dernière version développée, elle est la remplaçante de la version 900C. Ce qui permet à l'avion de disposer d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'améliorations dont le nouveau cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au mécanicien. Il contient toutes les commandes et les...) EASy sans avoir à supporter une augmentation significative du prix en gardant la capacité de carburant de la version 900C.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique