Mil Mi-26
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Silhouette d'un hélicoptère   Mil Mi-26 Halo

Le Mil Mi-26 (Le Mil Mi-26 est l'hélicoptère le plus lourd et le plus grand jamais construit en série au monde. Il est donné comme pouvant emporter une charge utile...) est l'hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.) le plus lourd et le plus grand jamais construit en série au monde (Le mot monde peut désigner :). Il est donné comme pouvant emporter une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui...) supérieure de 50 à 100 % à celle de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre hélicoptère. Son nom de code OTAN est Halo.

Conception

Dans les années 1970, l'URSS a souhaité offrir un successeur au Mi-6 mais doté de performances bien supérieures. Un premier prototype fut donc construit, il effectua son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du...) le 14 décembre 1977. Les essais opérationnels au sein de l'armée soviétique commencèrent au début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1982, il entra en service l'année suivante.

Le 3 février 1982, il a établi plusieurs records du monde, dont un vol à masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) maximale (charge utile comprise) de 56 769 kg à 2 000 m d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.).

Description

Le Mi-26 possède un rotor principal (Le rotor principal est l'élément composé de plusieurs pales qui par sa rotation permet la sustentation, le pilotage et la propulsion d'un hélicoptère.) à huit pales. Les pales, les glaces du poste de pilotage et les entrées d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il...) des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) sont chauffées pour permettre le dégivrage lors des missions par très basses températures. On peut accéder à la soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) par une porte arrière et une rampe. La version passagers peut transporter jusqu'à 85 personnes.

Son pilote automatique (Un pilote automatique (souvent abrégé PA) est un système permettant de maintenir un véhicule sur une trajectoire et avec une vitesse...) possède une fonction tenue de vol stationnaire et il est capable du vol aux instruments.

Variantes

Cinq versions standard du Mil Mi-26 ont été réalisées :

  • Mi-26 : version de base pouvant emporter 80 soldats
  • Mi-26A : version dotée d'une avionique améliorée
  • Mi-26T : version civile de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) avec des variante de lutte anti-incendie et de mesures géophysiques
    • Mi-26TS : Grue volante (Une grue volante est un type d'hélicoptère de grande taille capable d'emporter des charges très lourdes et volumineuses.)
    • Mi-26TC : version à l'export du Mi-26TS
  • Mi-26MS : version destinée à l'évacuation sanitaire pouvant emporter 22 civières
  • Mi-26P : version servant au transport de passagers (63 places)
  • Mi-26TZ : version équipée d'une citerne (Une citerne est destinée à la collecte des eaux de pluies et à leur rétention afin d'en permettre une utilisation régulière, quotidienne (bien souvent...) de 14 000 l de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) pour le ravitaillement
  • Mi-26M : appareils remotorisés avec des moteurs ZMKB Progress (Le Progress est un véhicule spatial développé en 1978 dans le cadre du programme spatial soviétique et qui est depuis, utilisé pour...) D-127 de 14 350 cv.
  • 2 Mi-27 de commandement ont aussi volé

Engagements

Son importante charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) utile en fit un des acteurs majeurs de la catastrophe de Tchernobyl (La catastrophe de Tchernobyl est un accident nucléaire qui s'est produit le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire Lénine en Ukraine. Cet accident a conduit à la fusion du cœur d'un réacteur, au...). L'appareil servit de plate-forme pour larguer sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches...) et autres produits au dessus du réacteur (Un réacteur peut désigner :) après l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue...). Les appareils utilisés, irrémédiablement irradiés, sont stockés à jamais au sein de la zone d'exclusion du réacteur (40 km).

Des organisations comme l'ONU (photo), ou la sécurité civile de Russie font appel au Mil Mi-26 (photo).

Utilisateurs

  • Biélorussie Biélorussie : 15 appareils
  • Inde Inde : 10 appareils
  • Kazakhstan Kazakhstan
  • Pérou Pérou : 3 appareils
  • Russie Russie : 35 appareils
  • Ukraine Ukraine : 20 appareils
  • Venezuela Venezuela : 1 appareil
  • Utilisateurs civils
Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique