Boussole fluxgate - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Le principe d'un magnétomètre fluxgate est de mesurer la projection du champ magnétique terrestre sur un axe, grâce à un matériau magnétique présentant une "saturation". On ajoute à la composante mesurée du champ magnétique terrestre, un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) alternatif, créé par un courant sinusoïdal qui parcourt une bobine (un solénoïde). Le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) terrestre se comporte un peu comme si on superposait au courant sinusoïdal un courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un...). Il y a donc un déséquilibre entre le passage à la saturation lorsque le champ terrestre "aide" le champ excitateur, et le passage inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) où le champ terrestre "contrarie" le champ excitateur. Ce déséquilibre est mesuré, par une méthode électronique, et donne une mesure de la valeur de la projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de...) du champ terrestre.

Pour avoir la direction (azimut) du champ terrestre, il convient d'avoir deux dispositifs fluxgate dont les axes sont orientés à 90° l'un de l'autre. On mesure ainsi les projections du champ terrestre sur deux axes perpendiculaires, et un simple calcul de trigonométrie (La trigonométrie (du grec τρίγωνος /...) (un "arctangente") permet de calculer l'azimut (L’azimut est l'angle horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence.). L'avantage par rapport à un compas magnétique classique est que l'on s'affranchit de l'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite...) du champ magnétique par rapport à la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...). C'est aussi très précis et insensible aux accélérations crées par les mouvements d'un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...). Pour un pilote automatique (Un pilote automatique (souvent abrégé PA) est un système permettant de maintenir un...), c'est donc l'idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau....).

Page générée en 0.030 seconde(s) - site hébergé chez Contabo