Société des transports en commun de Limoges
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Société des transports en commun de Limoges (STCL), abrégé en TCL dessert la commune de Limoges et 17 communes de son agglomération: Panazol, Le Palais-sur-Vienne, Feytiat, Condat-sur-Vienne, Rilhac-Rancon, Boisseuil, Saint-Just-le-Martel, Isle desservies par le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) de bus et trolleybus (Le trolleybus est un véhicule de transport en commun de voyageurs.) et Solignac, Le Vigen, Bonnac-la-Côte, Veyrac, Peyrilhac, Saint-Gence, Boisseuil, Aureil, Eyjeaux desservies par le système Télobus.

Actualité

Depuis le 4 septembre 2006, le réseau s'est étendu afin de desservir toutes les communes de la Communauté d'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est...) Limoges Métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire...).

Véhicules et services de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.)

  • Les trolleybus

Limoges fait partie des rares villes de France à disposer d'un réseau de trolleybus. Ils circulent sur 5 lignes (1, 2, 4, 5, 6). Début 2006, de nouveaux véhicules Irisbus (IRISBUS-IVECO est une société européenne, spécialisée dans les transports en commun de personnes, créée par une coentreprise de la division autobus de Renault Véhicules...) Cristalis (L'Irisbus Cristalis est un trolleybus qui repose sur la base du Civis.) sont arrivés, 8 véhicules supplémentaires son attendus avant la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

  • Les bus
  • Le TPMR (service de Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) des Personnes à mobilité réduite)
  • Le système de bus à la demande Télobus

Le système de bus à la demande Télobus

Depuis septembre 2006, la STCL (Société des Transports en Commun de Limoges) expérimente un dispositif destiné à développer les transports urbains dans les communes de la deuxième couronne de la communauté d'agglomération de Limoges Métropole. Ce transport à la demande (Les transports à la demande (TAD) sont un mode de transport particulier appartenant à une famille de services qui peut inclure aussi les taxis traditionnels ou collectifs,...), appelé Télobus, permet de relier neuf communes au terminus d’une ligne régulière du réseau d'autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où stationnait le...) ou de trolleybus, du lundi au samedi.

Après s'être procuré une fiche d’adhésion disponible dans les mairies des communes partenaires, et après validation, le nouvel abonné reçoit une carte personnelle comportant un code demandé à chaque réservation. Le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) indique à l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) Télobus la commune, l'horaire de passage proposé, ainsi que le nom de l'arrêt. La réservation est enregistrée et le passage du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) Télobus ainsi programmé. Le véhicule emmène le client jusqu'au bout de la ligne choisie, en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec une ligne régulière du réseau TCL.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique