La surveillance des volcans

Publié par Publication le 15/05/2006 à 23:36
2

1 - Introduction

Prévenir les éruptions volcaniques est un enjeu majeur, tant par les dommages humains et économiques que peuvent causer les éruptions. Ce dossier nous est proposé par Eric REITER, il fait le point sur les différentes méthodes techniques et scientifiques de détection de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) des volcans, les outils utilisés et les paramètres mesurés afin de prévenir les éruptions.

Depuis plus d'un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) et demi, les scientifiques surveillent les volcans. En effet, le premier observatoire volcanologique a été installé en 1841 sur le Vésuve (Le mont Vésuve (monte Vesuvio en italien, Vesuvius mons en latin) est un volcan italien d'une...). Le but de ces observatoires est de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et de prévoir les éruptions afin de limiter les effets de l'activité volcanique sur les personnes et les biens.

Cependant, cette surveillance a réellement pris son essor à la fin du XXème siècle seulement après trois éruptions catastrophiques qui ont marqué les esprits:
- Le Mont Saint Helens en mai 1980 qui fit peu de victimes grâce à une bonne surveillance. Cette éruption engendra cependant de grosses pertes économiques.
- Le Nevado del Ruiz en 1985 dont les lahars tuèrent plusieurs milliers de personnes
- Le Pinatubo en 1991

Ces trois éruptions ont mis en évidence l'importance de la surveillance des volcans. En effet, celle-ci fut efficace pour le Saint Helens et le Pinatubo pour lesquelles le nombre de victimes fut limité. Elle était, par contre, absente en Colombie avec les conséquences que l'on sait.

Cette surveillance est basée sur l'étude de phénomènes physiques et chimiques perceptibles en surface et qui ont pour origine la montée du magma et des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à travers la croûte terrestre (La croûte terrestre est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre....) et l'édifice volcanique. Son essor lors des quinze dernières années a été favorisé par les développements technologiques.

Une station de surveillance volcanique au pied du Yasur (Vanuatu).
De gauche à droite: un pluviomètre, un sismographe et une sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...).
Un panneau solaire fournit l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) (© JM Bardintzeff)

Après avoir vu le principe général des appareils employés, nous verrons ici les principales méthodes de surveillance des volcans.

2 - Principe général des appareils de surveillance

Tous les instruments implantés sur le terrain, et qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et à la surveillance du volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...), sont construits d'après le même principe en trois composants: capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une...) - mesure et acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) - transmission et alimentation.

Mesure et acquisition des données sont effectuées par un dispositif électronique particulier ou par un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) de poche. Puis la plupart des données, acquises sur le terrain, sont transmises par voie hertzienne à l'observatoire volcanologique. Les signaux sismiques sont transmis en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel. D'autres paramètres, comme les mesures du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) et les données inclinométriques, toutes les 2 à 5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...). Pour cette transmission, les stations sont équipées d'un modem (Le modem (mot-valise, pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant...) et d'un émetteur classique avec antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...), qui envoie les données par voie hertzienne.

Bien sûr tous ces appareils ont besoin d'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il...). Elle est fournie par des panneaux solaires et l'intermédiaire de batteries 12 Volts. La capacité des batteries est calculée de manière à ce qu'elles assurent une autonomie des stations d'une dizaine de jours sans soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Ceci permet le fonctionnement des stations la nuit et les journées avec une couverture nuageuse trop dense pour le bon fonctionnement des panneaux solaires. Puis, pendant les heures (L'heure est une unité de mesure  :) d'ensoleillement, les panneaux solaires rechargent les batteries.

Schéma reprenant le principe général des appareils de surveillance (© IPGP)

3 - Les séismes

L'étude des séismes reste la principale méthode de surveillance des volcans. La montée du magma fracture (En traumatologie, le terme de fracture désigne par définition une solution de...) les roches, créant ainsi des séismes. En outre, les mouvements des fluides magmatiques provoquent des phénomènes de résonance (La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques...) qui sont aussi enregistrés par les instruments. Ce dernier phénomène est comparable aux vibrations de conduites d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) dans lesquelles on impose des variations brutales de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) en ouvrant et fermant un robinet.

Deux types de signaux sismiques sont émis par les volcans:
- Les signaux basse fréquence précédent le début de l'éruption. Ils correspondent à la montée du magma.
- Les signaux haute fréquence qui interviennent pendant l'éruption et correspondent au trémor.

Exemple de relevé sismique enregistré par une station installée sur le
Redoubt (Alaska) lors de l'éruption de décembre 1989. (© La Recherche)

Ces signaux sont enregistrés par des appareils appelés sismomètres ou sismographes. Deux types de sismomètres sont utilisés:
- Les sismomètres dits "longues périodes" qui détectent les basses fréquences. Ces dernières se propagent sur de grandes distances et peuvent être détectées loin des épicentres.
- Les sismomètres dits "courtes périodes" qui enregistrent les hautes fréquences. Celles-ci se propagent sur de courtes distances.

Sismomètre installé à proximité du Mont Spurr (que l'on voit au loin).
Un système de télétransmission envoie en permanence les données
à l'Alaska Volcano Observatory. (© Neal C. A., USGS)

Un sismomètre permet de mesurer les mouvements du sol dans les trois directions de l'espace. Il se compose d'une lourde masse fixée à l'extrémité d'une barre qui pivote dans un plan vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en...) ou horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la...). La base du sismomètre est fermement fixée au sol et bouge donc avec lui. La masse, en raison de son inertie (L'inertie d'un corps découle de la nécessité d'exercer une force sur celui-ci pour modifier sa...), reste pratiquement fixe. C'est le ressort qui s'étire. Quand le sol bouge, le tambour rotatif fixé au sol bouge de la même manière que celui-ci. Le stylo situé à l'extrémité de la masse écrit sur le tambour. On obtient un graphe (Le mot graphe possède plusieurs significations. Il est notamment employé :) appelé sismogramme.

Figure présentant un sismographe enregistrant les mouvements verticaux du sol

Un autre aspect des séismes pour la surveillance des volcans est la localisation des foyers. En effet, le magma montant dans l'édifice volcanique, les séismes associés à cette ascension se déplacent aussi. Ainsi, l'étude de leur localisation permet de déterminer, au moins approximativement, le lieu où aura lieu l'éruption. Cette étude est particulièrement intéressante sur des volcans dont les éruptions peuvent survenir loin de leur zone centrale, comme pour le Kilauea ou le Piton de la Fournaise.

4 - Déformation des sols

L'imminence d'une éruption peut être aussi déterminée grâce aux déformations subies par le volcan. L'augmentation de la pression dans la chambre magmatique entraîne une dilatation (La dilatation est l'expansion du volume d'un corps occasionné par son réchauffement,...) du volcan. Elle diminue lors de l'éruption.

Shéma 1: La poussée du magma provoque un gonflement du volcan
Shéma 2: Avec l'éruption, la déformation disparaît généralement

A la surface, cette dilatation provoque des variations de pentes de l'édifice et souvent des ouvertures de fissures. Si des repères sont placés à différents endroits sur le volcan, on observe des variations de distance entre ceux-ci.

Pour observer ces déformations, on utilise différents instruments:
- Les extensomètres sont installés sur des fissures centimétriques. Ils mesurent en permanence l'écartement des bords de la fissure ainsi que le cisaillement et le décrochement. Ainsi des mesures dans les trois directions de l'espace sont effectuées.

Extensomètre permettant d'effectuer des mesures